Gestion du temps : Développer son efficacité


et son bien-être au travail



Objectifs :

Cette certification vise à développer son efficacité et son bien-être au travail, par le développement de la capacité à mieux gérer son temps et mieux s’organiser par une meilleure connaissance de soi et de sa chronobiologie, la maîtrise de son stress et la gestion des priorités, afin de réussir à préserver son équilibre vie personnelle et vie professionnelle ainsi que sa santé physique et psychique (prévention du stress et du burn out).

 

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 5 grands ensembles de compétences :


Mieux se connaître pour mieux gérer son temps

En s'appuyant sur la connaissance de la chronobiologie :

- Analyser son emploi du temps actuel pour identifier les voleurs de temps et ses mauvaises habitudes qui font perdre du temps ;

- Identifier et analyser les causes de ses difficultés actuelles pour mieux gérer son temps : problème d'information ou de communication, de concentration, de motivation, problème de compétences, problème relationnel, anxiété, tendance à la procrastination ou tendance perfectionniste


Mieux s'organiser pour mieux gérer son temps

En mobilisant sa connaissance de soi et de sa chronobiologie :

- Définir ses projets pour réussir à se projeter positivement et se motiver

- Identifier ses objectifs, identifier et classer ses priorités, ses tâches, échéances et durée pour développer son efficacité

- Planifier et se fixer des objectifs réalistes pour réussir, anticiper pour gérer les imprévus

- Contrôler son organisation pour la réajuster si besoin

- Aménager de manière équilibrée sa vie professionnelle et personnelle afin d'optimiser son efficacité et de favoriser son bien-être au travail.


Mieux gérer son stress pour rester efficace et mieux être

En s'appuyant sur les connaissances des mécanismes du stress et les 3 phases du syndrome de stress,

- Distinguer le stress aigu du stress chronique et ses conséquences sur la santé physique et psychique pour mieux comprendre les mécanismes du stress

- Identifier les différentes sources de stress, évaluer son niveau de stress, reconnaître les signaux d'alarme physiologiques, émotionnels, troubles cognitifs, comportementaux pour mieux prévenir le stress

- Identifier les différentes stratégies d'ajustement au stress (coping) pour mobiliser une stratégie d’ajustement adaptée à la situation

- Utiliser la technique de restructuration cognitive pour désamorcer les spirales de pensées stressantes et bloquantes

- Utiliser la technique de résolution de problème pour agir et résoudre les problèmes

- Utiliser la technique anti-procrastination pour passer à l'action, les outils et les techniques d’auto-contrôle et les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) afin de mieux gérer son stress et son temps

- Mettre en œuvre des capacités mentales de concentration et de focalisation pour atteindre la fluidité psychologique (flow) et favoriser son bien-être.


Développer des relations positives avec l'assertivité pour mieux gérer son temps

En mobilisant les outils et les méthodes de l'assertivité et de la démarche de résolution de problème, mettre en œuvre une attitude affirmative et constructive pour mieux communiquer et résoudre les problèmes afin de mieux gérer son temps

- Formuler une demande d'aide, de soutien, d’information, faire part d'une difficulté, d'une surcharge ou d'un manque de ressources afin d'être en mesure de résoudre le problème et de trouver une solution

- Respecter ses limites et dire non en restant force de proposition pour rester constructif

- Formuler des demandes positives de changement pour gagner en efficacité

- Exprimer ses émotions et ses besoins pour désamorcer ou traiter une situation conflictuelle


Développer sa robustesse (
hardiness) pour atteindre ses objectifs

En s'appuyant sur la connaissance de son fonctionnement personnel, la définition de ses objectifs et de ses priorités, ainsi que sur la connaissance des mécanismes du stress et la distinction du défi positif versus défi négatif,

- Identifier et mobiliser ses ressources psychosociales (personnelles et sociales) pour rester acteur de sa vie et favoriser son efficacité et son bien-être

- Développer son sentiment d'auto-efficacité pour aborder la tâche comme un challenge, adopter une vue d’ensemble pour trouver un sens au monde afin de s’engager et de se motiver, agir avec persévérance pour atteindre ses objectifs

- Mettre en œuvre une bonne hygiène de vie pour favoriser son efficacité tout en préservant durablement sa santé physique et mentale.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée :

Cette certification permet au candidat de gagner en efficacité et d'améliorer son bien-être au travail par le développement de sa capacité à gérer son temps, à s'organiser et à définir ses priorités pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, ainsi qu'à communiquer efficacement afin de réduire les risques de conflit et de stress.

La personne certifiée est en capacité de se fixer des buts et d’avoir des pensées et des comportements qui favorisent l'atteinte de ces buts, par le développement de l’optimisme, du sentiment de contrôle et du sentiment d’efficacité personnelle, ainsi que par la capacité à mobiliser ses ressources personnelles et environnementales pour résoudre les problèmes constructivement (capacité à demander de l’information, de l’aide et du soutien social), avec pour conséquence de favoriser efficacité et bien-être au travail. Cette certification permet en outre de renforcer le maintien dans l’emploi et favorise l’insertion professionnelle par le développement d’une attitude optimiste et proactive.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.

Dates :

- 11-12-13 et 21-22 mars 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Conseil RH - Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation - Formation - Consultation EMDR - Coaching - Team building
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