Réussir sa prise de parole en public


et développer sa confiance en soi



Objectifs :


Cette certification vise à réussir à prendre avec aisance parole en public par le développement de la confiance en soi ainsi que par l’acquisition des compétences en communication et en gestion du stress, afin d'être en capacité de communiquer avec professionnalisme, de s'affirmer et d'exprimer ses idées facilement en toute situation (présentation, conférence, réunion, entretien), de capter l’attention, de convaincre et d'inspirer confiance.


Programme :
Descriptif général des compétences constituant la certification

Cette certification est axée autour de 5 grands ensembles de compétences :

 

Préparer et structurer son intervention pour réussir sa prise de parole en public

En s'appuyant sur les connaissances de la communication, de la mémoire et de l'attention,

- Définir son objectif pour réussir à stucturer son intervention et choisir le mode d’intervention le plus approprié,

- Définir les modalités pratiques : durée, supports, outils pour réussir son intervention : identifier les mots clefs pour réussir à faire passer son message

- Bâtir son plan, chercher de bons arguments, anticiper les questions, les critiques, les objections pour savoir y répondre

 

Mieux se connaître pour prendre confiance en soi et développer sa mise en valeur de soi (self marketing)

En s'appuyant sur la connaissance de soi :

- S'analyser soi-même pour mieux se connaître et avoir une image juste de soi,

- Distinguer image de soi et regard des autres afin de s'émanciper de la dépendance au regard des autres,

- Identifier ses points forts et ses points de vulnérabilité pour développer estime de soi et confiance en soi.

 

Développer l’affirmation de soi pour obtenir l’adhésion du public

En mobilisant les outils de la communication verbale et non verbale, professionnaliser ses prises de parole en public afin de réussir à :

- Capter l’attention avec la phrase d’accrochage pour créer une première impression positive (effet de primauté)

- Projeter une image positive de soi pour inspirer confiance

- Présenter positivement son entreprise, son organisation, son équipe ou ses idées, son projet professionnel pour convaincre

- Présenter de façon claire et concise un contenu complexe pour se faire comprendre

- Animer son discours pour impliquer et susciter l'intérêt de son auditoire

En mobilisant les techniques de l'assertivité, répondre à un contradicteur sans se laisser destabiliser, lire les diverses réactions de son auditoire pour y réagir dans le calme et réussir à maîtriser le débat

- Soigner sa conclusion pour convaincre (effet de récense).

 

Communiquer avec impact grâce à la technique de présentation de soi

En mobilisant les méthodes et les techniques d'affirmation de soi et de présentation de soi :

- Coordonner son langage verbal et non verbal (posture, gestuelle, expression, regard, voix) et s’exprimer sur plusieurs canaux : auditif, visuel, sensitif, pour se faire comprendre par son auditoire

- Développer sa force mentale, sa force verbale et sa force corporelle pour gérer son émotivité, pour prendre sa place dans l’espace, pour poser sa voix sur le souffle.

 

Se préparer mentalement pour réussir à gérer son stress et son appréhension

En mobilisant les connaissances sur les mécanismes du stress, identifier son niveau de stress pour mieux le gérer

En mobilisant les techniques de restructuration cognitive, identifier ses modes de perception en situation de stress pour désamorcer les spirales de pensées stressantes et inhibantes

En mobilisant les outils et les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation) rester détendu pour mieux gérer son appréhension ou son anxiété face au public

En s'appuyant sur les techniques de concentration mentale, focaliser son attention pour gagner en efficacité et favoriser la fluidité psychologique (flow)

En mobilisant la technique de visualisation comme outil de programmation positive, se préparer mentalement pour gagner confiance en soi afin de mieux inspirer et convaincre son auditoire.

 

Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques (exercices et mise en situation).


Valeur ajoutée :

Réussir sa prise de parole en public est une capacité qui permet de se distinguer en toute occasion dans un monde toujours plus compétitif.

Cette certification permet au candidat de développer son efficacité personnelle et sa confiance en soi afin de réussir à s’exprimer plus facilement et avec plaisir en public en toute occasion, convaincre, développer son leadership et inspirer confiance, ce qui a pour conséquence de pérenniser son emploi. Cette certification permet en outre de développer une conscience et une image positive de soi, de traiter la timidité et la phobie sociale par l'acquisition des techniques et des outils de l'Affirmation De Soi et de la gestion du stress et de l'anxiété.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 9-10 et 14-15-16 janvier 2019

- 3-4-5 et 9-10 septembre 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Conseil RH - Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation - Formation - Consultation EMDR - Coaching - Team building
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