Réussir sa mobilité professionnelle

avec les outils de la psychologie positive



Objectifs :


Cette certification vise à développer des compétences pour réussir à identifier et construire un nouveau projet professionnel par l’analyse de ses compétences, de ses motivations et valeurs au travail, à communiquer avec professionnalisme, détermination et optimisme pour vendre son projet en inspirant confiance afin de se maintenir dans l’emploi, de réussir sa mobilité et de saisir les opportunités d'évolutions professionnelles. Cette certification vise à réussir à s’ajuster au changement et à sécuriser son parcours professionnel tout au long de la vie.

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

Cette certification est structurée autour de 3 grands ensembles de compétences :


Identifier et construire un projet de mobilité professionnelle

En mobilisant la connaissance de soi et de son parcours professionnel :

- Analyser son parcours professionnel pour identifier ses compétences, ses valeurs et ses motivations professionnelles

- Identifier ses besoins, ses apports et ses limites pour mieux se connaître et définir ses futurs objectifs

- Identifier ses points forts et ses points de vulnérabilité pour développer l'estime de soi

- Elaborer son projet professionnel et définir un plan d’action pour réussir sa mobilité

- Dessiner une vision positive en élaborant du sens à son projet afin de se projeter dans un avenir positif

- Analyser l’organisation et l’environnement professionnel pour saisir les opportunités

- Contrôler les résultats à chaque étape du plan d’action pour l’ajuster si besoin


Développer le self marketing : Communiquer efficacement sur son projet professionnel pour mieux le vendre et convaincre

En mobilisant son projet de mobilité professionnelle :

- Rédiger et mettre à jour son CV pour se mettre en valeur

- Concevoir une lettre de motivation percutante et adaptée pour obtenir un entretien de mobilité ou d’évolution

En mobilisant les outils et techniques de l'assertivité, projeter une image positive et professionnelle pour communiquer avec efficacité sur son projet

- Capter l’attention dès le début de l'entretien avec la phrase d’accrochage pour créer une première impression positive (effet de primauté)

- Présenter positivement son projet professionnel pour inspirer confiance face à un recruteur, un employeur, un client

- S’exprimer avec confiance, de façon claire et concise pour présenter son parcours et son projet professionnel

- Anticiper les questions, les critiques, les objections pour savoir y répondre

- Répondre et questionner avec assertivité afin de favoriser une relation positive avec son interlocuteur

- Transmettre sa vision par un argumentaire convaincant et par sa communication non verbale (voix, regard, posture, gestuelle)

- Soigner la fin de son entretien professionnel (entretien de recrutement, de repositionnement, d'évaluation) afin de convaincre (effet de récense)


Gérer son stress pour rester « agile » et réussir à rebondir avec les outils de la psychologie positive

En s'appuyant sur les connaissances de la psychologie positive ainsi que des mécanismes du stress :

- Identifier son niveau de stress pour mieux le prévenir

- Identifier et adopter des stratégies d'ajustement (coping) efficaces pour mieux gérer son stress et l'incertitude

- Identifier ses ressources personnelles et sociales pour les mobiliser

- Adopter une vue d’ensemble pour élaborer un sens au monde et aborder la tâche comme un challenge (défi positif) afin de se motiver et de s’engager avec persévérance et détermination dans l'action

- Traiter son anxiété avec mobilisant les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) pour mieux gérer son stress

- Utiliser la technique de résolution de problème pour rester efficace et acteur de sa vie

- Utiliser la technique de visualisation positive comme outil de programmation positive pour rester optimiste et constructif

- Utiliser les outils de focalisation mentale pour rester concentré sur son objectif pour agir, réussir ses entretiens,  dépasser son stress et favoriser la créativité

-Traiter son pessimisme pour garder sa motivation en utilisant les techniques cognitives (restructuration cognitive) pour rester combatif et optimiste, pour persévérer afin de réussir à rebondir.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

Les certifiés sont mis en situation par le biais d'études de cas et de jeux de rôles.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Cette certification s’appuie sur la pointe de la recherche en psychologie positive en matière de coping efficace, de gestion du stress et de résilience. Les compétences acquises aident le certifié à mieux gérer le stress et les émotions induites par les situations de changement, à mobiliser ses ressources et celles de son environnement pour réussir à rebondir tout au long de sa vie.

Le certifié  développe sa capacité à agir et ainsi devenir acteur de sa vie, par le développement de stratégies efficaces d'ajustement à l'adversité, le développement de hardiness et d'empowerment, ainsi que par l’élaboration d'un projet professionnel et d’un plan d’action réaliste.

Pour l'entité utilisatrice

Dans un monde en changement perpétuel,  la capacité à rebondir et à gérer son stress permet de développer confiance en soi et sentiment d’efficacité personnelle. Cette certification permet de développer une attitude agile et positive, proactive et constructive, force de proposition et de résolution de problème, propices au travail d’équipe et à la motivation, à la créativité et à l'innovation. Elle permet en outre de répondre à la volonté de l’Etat d’amélioration de la Qualité de vie au travail et de réduction des risques psychosociaux.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Consultante en Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation professionnelle
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- du 27 au 31 mai 2019


Lieu
: ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Dates :

- du 8 au 12 juillet 2019

Lieu : Le Liberata, La Marinella 20220 L'Ïle Rousse Corse


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Conseil RH - Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation - Formation - Consultation EMDR - Coaching - Team building
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