Je (ré)invente ma Vie


Gestion du stress et prévention du
burn out


Objectifs :


Comprendre les mécanismes du stress, apprendre à gérer son stress par la connaissance de soi et par l'acquisition d'outils et de techniques efficaces ;
Comprendre les mécanismes du burn out pour mieux le prévenir.

 

Programme :


Comprendre les mécanismes du stress pour mieux le repérer

En mobilisant les connaissances sur les mécanismes du stress et les 3 phases du syndrome de stress :

- Distinguer le stress aigu du stress chronique et ses conséquences sur la santé physique et psychique

- Identifier les différentes sources de stress
- Evaluer son niveau de stress

- Reconnaître les différents signaux d'alarme physiologiques, émotionnels, cognitifs, comportementaux pour mieux identifier, prévenir et gérer le stress.


Compre
ndre le burn out pour mieux le prévenir

En mobilisant les connaissances sur le burn out :

- Comprendre le burn out et ses mécanismes d’évolution pour mieux le repérer

- Identifier et repérer les symptômes de burn out afin de mieux le prévenir et le traiter.


Développer une stratégie d'ajustement (
coping) efficace pour mieux gérer le stress

En mobilisant les connaissance sur le stress et les stratégies d'ajustement à l'adversité :

- Analyser les différentes stratégies d’ajustement au stress pour choisir la stratégie adaptée à la situation,

- Identifier ses modes de perception en situation de stress pour mieux se connaître,

- Utiliser la technique de restructuration cognitive pour désamorcer les spirales de pensées stressantes,

- Utiliser la technique centrée sur les émotions pour transformer son état émotionnel (diversion positive)

- Utiliser la technique de résolution de problème pour agir et résoudre le problème

- Utiliser les outils et les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) afin de mieux gérer le stress

- Mettre en oeuvre des capacités mentales de concentration et de focalisation pour atteindre la fluidité psychologique (flow) et favoriser son bien-être


Mieux gérer son temps pour mieux gérer son stress

En s'appuyant sur la connaissance de soi :
- Analyser son rapport au temps pour mieux gérer son stress, 
- Identifier ses projets pour élaborer du sens, se projeter positivement pour se motiver,
- Définir ses priorités, planifier et se fixer des objectifs réalistes, 
- Mettre en oeuvre la technique anti-procrastination pour agir et ainsi prévenir et gérer le stress.


S'affirmer pour faciliter ses relations de travail

En mobilisant les méthodes et les techniques de l'assertivité, mettre en oeuvre une attitude affirmative, constructive dans une démarche de résolution de problème pour mieux prévenir et gérer le stress, faire preuve d’une attitude compréhensive en mettant en évidence les besoins selon la méthode de la Communication Non Violente (CNV) pour mieux communiquer, respecter ses limites tout en restant force de proposition pour être constructif, formuler des demandes positives pour favoriser et renforcer le changement, exprimer ses émotions et ses besoins pour désamorcer ou traiter une situation conflictuelle et résoudre les problèmes de façon préventive et positive.


Développer le
hardiness et la resilience

En mobilisant les connaissances sur le stress et la resilience, distinguer défi positif et défi négatif, identifier ses ressources psychosociales (personnelles et sociales) pour les mobiliser, aborder la tâche comme un challenge pour développer une vue d’ensemble et trouver un sens au monde afin de s’engager et de rester motivé, mettre en oeuvre une bonne hygiène de vie afin de préserver sa santé physique et mentale.

Public visé :

Tous publics : salariés de tous secteurs d'activité, managers, dirigeants, indépendants, professions libérales, chefs d'entreprises, sportifs, enseignants, personnes recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.


Modalités générales :

3 à 5 jours en présentiel, soit 21 à 35 heures (format, programme et durée adaptables à vos besoins)

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée :

Cette formation s’appuie sur les apports des neurosciences (psychologie positive et psychologie de la santé) en matière de gestion du stress et de coping ; elle permet au bénéficiaire d’être en capacité de mieux gérer le stress et de prévenir le burn out, par l’acquisition de méthodes d'ajustement à l'adversité et de techniques intégratives et éclectiques efficaces.

Cette formation favorise le développement de l’optimisme, du sentiment de contrôle et du sentiment d’efficacité personnelle, par la capacité à mobiliser ses ressources personnelles et sociales pour résoudre les problèmes constructivement, avec pour conséquence de favoriser efficacité et bien-être.


Formatrice : Isabelle Wijers 

Psychologue, Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
Gérante de ACT WELL 
Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
Membre du réseau national de consultations Souffrance et travail de Marie Pezé
Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.

Dates :

- 3-4 et 7 juin 2019

- du 21 au 25 octobre 2019

Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Dates :

- du 8 au 12 juillet 2019

Lieu : Le Liberata, La Marinella 20220 L'Ïle Rousse Corse



Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77 - Email : isabelle.wijers@actwell. fr
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
ACCOMPAGNEMENT / COACHING - Consultation - Bilan d'Orientation - Bilan de Compétences -  Formation - Conseil - Team building

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