Isabelle Wijers Psychologue Consultante Formatrice

 


 


Développer l'empowerment : Manager avec l'Intelligence Emotionnelle

pour prévenir les risques psychosociaux



Objectifs :


Cette certification vise à développer l’empowerment individuel et collectif par un leadership congruent, à faciliter les relations de travail avec les méthodes et techniques de l’assertivité, de conduite d’entretien constructifs et d’animation de réunion efficace ; adopter une posture de Personne Ressource pour écouter, analyser, informer, conseiller et accompagner, afin de réduire le stress et prévenir les risques psychosociaux.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 6 grands ensembles de compétences :


Développer un leadership congruent pour prévenir les risques psychosociaux

En mobilisant les connaissances sur l'Intelligence Emotionnelle ainsi que sur les différents styles de management et leurs réactions induites, analyser son propre style de leadership pour développer un leadership congruent et adapté à la maturité de son équipe

- Guider son l’équipe vers la réussite en insufflant une vision commune pour motiver ses collaborateurs

- Formuler compliments et encouragements pour renforcer et conforter son équipe dans le sens de leur travail

- Planifier les événements afin d’être en mesure d’anticiper et de bien gérer les changements qui peuvent se produire

- Prendre des décisions, les communiquer adéquatement pour les faire partager par l’équipe en donnant du sens.

- Evaluer sa pratique, recueillir idées et points de vue, afin d’ajuster son style si besoin et les objectifs


Faciliter les relations de travail avec l'assertivité et l'Intelligence Emotionnelle

En mobilisant les méthodes et les techniques de l'assertivité,

- Mettre en oeuvre une attitude assertive et constructive dans une démarche de résolution de problème pour favoriser la Qualité de Vie au Travail

- Utiliser une communication congruente avec ses coéquipiers afin de développer des relations interpersonnelles basées sur la confiance et le respect mutuels

- Mettre en évidence les besoins par l’utilisation des techniques de l’écoute active

- Favoriser l'expression des limites de chacun pour rester force de proposition

- Formuler des demandes pour favoriser ou renforcer un changement positif

- Utiliser le compliment (renforcement positif) pour motiver (Effet Pygmalion)

- Gérer les conflits de façon préventive pour favoriser efficacité et bien-être au travail.


Organiser et mener une réunion avec efficacité

En mobilisant les outils et les techniques de conduite de réunion :

- Structurer, préparer et organiser une réunion en fonction de l’objectif visé pour réussir à informer, évaluer, résoudre un problème, prendre une décision.

- Poser les règles et les faire respecter pour maîtriser le déroulement de la réunion

En mobilisant les méthodes et techniques de dynamique de groupe :

- Encourager et réguler les échanges entre collaborateurs pour animer une réunion avec efficacité

- Gérer le groupe et conduire la réunion pour faciliter la discussion et la prise de décision, l’expression de chacun, conclure dans un esprit constructif afin d'inspirer et de convaincre son équipe.


Mener un entretien constructif

En mobilisant les outils et techniques de conduite d'entretien :

- Préparer et structurer l’entretien selon les sujets à aborder pour réussir un entretien constructif
- Accueillir le collaborateur dans un rapport gagnant/gagnant pour favoriser le respect mutuel et l'atteinte des objectifs

En mobilisant les techniques de l’entretien et de l’écoute active :

- Recueillir les souhaits du collaborateur ou l’informer

- Ecouter le collaborateur pour l'aider à repérer ses problèmes en matière de compétences techniques, relationnelles, d’organisation du travail, d’autonomie,  de communication,  d’évaluation des besoins en formation, support, soutien

- Accompagner le collaborateur dans une démarche proactive pour favoriser le développement de l'empowerment.

En respectant la confidentialité : gagner la confiance de son collaborateur pour se positionner comme Personne Ressource.


Développer
l’empowerment individuel et collectif pour réduire le stress

En s'appuyant sur les connaissances en psychologie positive et en empowerment, apporter un regard optimiste, dynamisant, constructif, centré sur les forces, les droits et les habiletés des individus et du groupe afin d’aider ses collaborateurs à :

- identifier leurs ressources psychosociales pour les mobiliser

- rechercher de l’information ainsi que les ressources nécessaires

- prendre des décisions

- résoudre des problèmes avec la méthode centrée sur la résolution de problème

- utiliser les techniques de l’assertivité

- développer un sentiment d’efficacité personnelle pour agir sur leur environnement et sur eux-mêmes

- développer une conscience critique avec la capacité à se remettre en question pour se développer

- développer estime de soi et confiance en soi par la connaissance de soi


Développer une posture de Personne Ressource pour réduire et prévenir les risques psychosociaux

En s'appuyant sur les connaissances des mécanismes du stress et de ses conséquences :

- Identifier et repérer les facteurs de risques psychosociaux et leurs effets au niveau organisationnel, relationnel et individuel pour réduire et prévenir les risques

- Utiliser les indicateurs des RPS pour analyser l'organisation, le management et l'environnement professionnel

- Identifier et repérer les symptômes de burn out pour mieux le prévenir

- Identifier les risques à la source pour traiter préventivement les conséquences sur les équipes et les individus

- Développer la prévention au quotidien au niveau primaire, secondaire, tertiaire, l’accompagnement et l’information pour mieux orienter les personnes à risques, pour prévenir les risques psychosociaux et améliorer la Qualité de Vie au Travail.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.

 

Valeur ajoutée :

Cette certification vise à développer l’Empowerment chez les collaborateurs, c.a.d. accroître leur capacité à agir (sentiment de contrôle et d’auto-efficacité) sur leur vie au travail et sur leur bien-être, à utiliser des stratégies d'ajustement (coping) efficaces et adaptées. Le certifié développe un leadership congruent et une posture de Personne Ressource, centrés sur l'accompagnement par recherche de solution, avec capacités à écouter, analyser, soutenir, informer, coordonner, animer, dynamiser, motiver ; il permet de réduire les conflits, le stress et les risques psychosociaux en fédérant autour d’un objectif commun dans un climat dynamisant et constructif.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice (Communication & Management)
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- du 29 juillet au 2 août 2019

- du 16 au 20 décembre 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis 300 route des crêtes 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Conseil RH - Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation - Formation - Consultation EMDR - Coaching - Team building
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