Isabelle Wijers Psychologue Consultante Formatrice

 


 


Développer des relations positives avec l'Intelligence Emotionnelle

et la Communication Active et Constructive

 

Cette certification concerne tous les secteurs d'activités et tous les publics où la qualité des relations interpersonnelles et les compétences psychosociales sont essentielles à l'efficacité et au bien-être au travail.


Objectifs :

Cette certification permet d’acquérir les compétences en Communication Active et Constructive et de développer son Intelligence Emotionnelle afin de réussir à interagir de façon respectueuse, constructive et efficace avec les clients et les collaborateurs en toute situation professionnelle.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

Certification axée sur 3 grands ensembles de compétences :


Développer l’assertivité et la Communication Active et Constructive

En mobilisant les connaissances des principes de base de la communication ainsi que les méthodes et techniques de l'assertivité et de la Communication Active et Constructive :

- Identifier et repérer les différents profils de communication pour mieux s'affirmer

- Repérer les éléments verbaux et non verbaux de la communication afin de mieux communiquer

- S’affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler, pour favoriser des relations positives

- Formuler une demande d'information, d'aide, avec la technique JEEP pour agir et résoudre des problèmes

- Formuler une demande positivement pour favoriser le changement,

- Poser ses limites avec tact et rester force de proposition afin de rester constructif,

- Traiter les désaccords pour aboutir à des solutions pratiques et applicables,

- Répondre aux critiques sans dérobade, escalade ou mépris pour rester assertif,

- Faire face avec assertivité aux critiques justifiées pour résoudre les problèmes

- Faire face aux critiques injustifiées, aux critiques vagues, aux manipulations et à la violence, savoir cadrer la relation et mettre fin à une interaction négative pour prévenir et traiter les conflits

- Utiliser la technique du DESC pour formuler une critique de façon constructive

- Recevoir un compliment juste avec gratitude pour nourrir son estime de soi et développer des relations positives

- Utiliser le compliment juste pour renforcer un comportement positif (renforcement positif - effet Pygmalion)


Développer son Intelligence Emotionnelle pour mieux communiquer

En s'appuyant sur les connaissances de l'Intelligence Emotionnelle ainsi que sur la mobilisation des techniques de l’Ecoute Active, écouter pour identifier les besoins et faire preuve d’empathie, identifier ses propres émotions et les émotions chez les autres, exprimer ses émotions pour mieux communiquer ;

En mobilisant les techniques rationnelles émotives et comportementales, gérer ses émotions pour rester calme et gérer son impact sur les émotions des autres.


Savoir gérer son stress relationnel pour réussir à mieux communiquer

En s'appuyant sur la connaissance des mécanismes du stress, repérer les manifestations et les conséquences physiologiques, psychologiques du stress pour mieux le comprendre et évaluer son niveau de stress pour mieux le prévenir et le gérer ;

En mobilisant les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques cognitives (restructuration cognitive, technique de résolution de problème) et psychocorporelles (techniques de respiration et de relaxation), maîtriser son stress et son anxiété pour garder son calme et force de proposition constructive en toute situation de communication afin de favoriser et de cultiver des relations positives.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

Les certifiés sont mis en situation par le biais d’étude de cas et de jeux de rôles.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques (exercices et jeux de rôles).


Valeur ajoutée :

Cette certification permet d’améliorer la Qualité de Vie au Travail par le développement de compétences psychosociales, de l’intelligence émotionnelle (se connaître soi-même et maîtriser ses émotions, éprouver de l’empathie, pouvoir entrer en relation avec les autres), des habiletés de communication (savoir se faire comprendre et communiquer dans le respect de l’autre), de résolution de problème ; elle permet, en outre, de  prendre confiance en soi par le développement d'une conscience positive de soi et du sentiment d’efficacité personnelle, d’accroître son leadership par la capacité à dynamiser, motiver et fédérer les équipes, favorisant par là même la performance et l’efficacité au travail, et de réduire le stress et les risques de souffrance au travail.

Cette certification permet en outre de favoriser son maintien dans l’emploi et son employabilité en ayant appris à communiquer dans une attitude professionnelle, active et constructive.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 11-12-13 et 21-22 février 2019

- 3-4-5 et 13-14 juin 2019

- 2-3-4 et -12-13 septembre 2019



Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Conseil RH - Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation - Formation - Consultation EMDR - Coaching - Team building
deco zen fleur