Isabelle Wijers Psychologue Consultante Formatrice

 


 


Gestion des conflits et des émotions :


Développer son Quotient Emotionnel



Objectifs :

Cette certification vise à acquérir les compétences en gestion des conflits et des émotions afin de réussir à prévenir, désamorcer et traiter les conflits internes/externes, en mobilisant les outils, techniques et méthodes de la communication non violente et de l’assertivité, ainsi que de l’intelligence émotionnelle, dans une attitude constructive.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 4 grands ensembles de compétences :


Identifier et analyser les conflits pour mieux les gérer

En s'appuyant sur la connaissance des différents styles de communicants ainsi que sur les outils d'analyse des conflits, repérer les différentes sources de conflits pour mieux les repérer, identifier les différents types de comportements conflictuels (agressivité, fuite, manipulation) ainsi que les éléments verbaux et non verbaux pour mieux y faire face, comprendre les mécanismes sous jacents et les réactions induites pour mieux gérer les conflits.


Développer l’assertivité pour mieux gérer les conflits

En mettant en œuvre la méthode et les techniques de l'assertivité, traiter les désaccords pour aboutir à des solutions pratiques et applicables, faire face aux critiques justifiées, répondre aux critiques sans dérobade, escalade ou mépris, faire face aux critiques injustifiées, aux manipulations et à la violence, savoir cadrer la relation et mettre fin à une interaction négative ; utiliser la technique du DESC pour formuler une critique de façon constructive, mettre en oeuvre une stratégie de résolution de conflit adaptée afin de prévenir et traiter de manière constructive les situations de conflits.


Développer son Quotient Emotionnel pour réussir à gérer ses émotions et les conflits

En s'appuyant sur la démarche de la Communication Non Violente (CNV) et sur les techniques de l’écoute active, faire preuve d’empathie pour écouter et identifier les besoins, identifier ses propres émotions et les émotions chez les autres, exprimer ses émotions et ses besoins pour mieux communiquer.

En mobilisant les connaissances sur l'Intelligence Emotionnelle ainsi que les techniques rationnelles émotives et comportementales, gérer ses émotions pour rester calme face à l'agressivité afin de réussir à désamorcer le conflit et favoriser une résolution constructive.


Savoir gérer son stress en situation de conflit

En s'appuyant sur la connaissance des mécanismes du stress, repérer les manifestations et les conséquences physiologiques, psychologiques chez les individus, et évaluer son niveau de stress ; en mobilisant les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques cognitives (restructuration cognitive, technique de résolution de problème) et psychocorporelles (respiration, relaxation), maîtriser son anxiété pour rester lucide et force de proposition afin de désamorcer et de parvenir à une résolution constructive du conflit.

 

Public visé :

Tous publics

Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques (exercices et jeux de rôles).

 

Valeur ajoutée :

Les salariés sont de plus en plus confrontés à des situations de conflits et d’agressivité dans leur poste de travail.

Cette certification répond au plan de prévention globale des risques professionnels et de protection des salariés en poste de travail face aux risques qui portent atteinte à leur intégrité physique et à leur santé mentale : stress, harcèlement, agressions, violences (physiques ou verbales), épuisement professionnel (burn out), souffrance au travail (risques psychosociaux).

La personne certifiée est en capacité, face au conflit :

- D’anticiper les conflits

- D’analyser les conflits

- D’exprimer son point de vue en défendant ses droits tout en respectant ceux des autres

- De rechercher les compromis réalistes en négociant les désaccords sur la base d’intérêts mutuels, en fondant ses rapports aux autres sur des stratégies de confiance lucide plutôt que sur des systèmes de domination ou de calcul

- De s’exprimer clairement avec assertivité afin de maintenir un rapport de confiance et une relation de qualité avec son interlocuteur

- De devenir acteur de sa vie et de ne plus subir les situations de conflits en retrouvant le sentiment de contrôle grâce au développement de compétences psychosociales et à l’acquisition des outils de résolution de problèmes et de conflit

- De réduire le stress, de diminuer les risques de stress post traumatique et les risques psychosociaux

- De mieux gérer ses émotions, d’optimiser son efficacité et de favoriser son bien-être au travail.



Formatrice
: Isabelle Wijers

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Psychologue
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice

- Gérante de ACT WELL
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 4-5-6 décembre et les 18-19 décembre 18               

- 13-14-15 et 23-24 mai 2019

- 26-27 novembre et 3-4-5 décembre 2019                                                                                                                                                                      

Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis - 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 





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