Isabelle Wijers  Psychologue EN LIGNE
sur RDV
Tel : 06 18 52 18 11

 

 







Je (ré)invente ma Vie


Gestion des conflits et des émotions :


Développer son Quotient Emotionnel



Objectifs :

Cette formation vise à acquérir les compétences en gestion des conflits et des émotions afin de réussir à prévenir, désamorcer et traiter les conflits internes/externes, en mobilisant les outils, techniques et méthodes de la communication non violente et de l’assertivité, ainsi que de l’intelligence émotionnelle, dans une attitude constructive.


Programme :


Identifier et analyser les conflits pour mieux les gérer

En s'appuyant sur la connaissance des différents styles de communicants ainsi que sur les outils d'analyse des conflits, repérer les différentes sources de conflits pour mieux les repérer, identifier les différents types de comportements conflictuels (agressivité, fuite, manipulation) ainsi que les éléments verbaux et non verbaux pour mieux y faire face, comprendre les mécanismes sous jacents et les réactions induites pour mieux gérer les conflits.


Développer l’assertivité pour mieux gérer les conflits

En mettant en œuvre la méthode et les techniques de l'assertivité, traiter les désaccords pour aboutir à des solutions pratiques et applicables, faire face aux critiques justifiées, répondre aux critiques sans dérobade, escalade ou mépris, faire face aux critiques injustifiées, aux manipulations et à la violence, savoir cadrer la relation et mettre fin à une interaction négative ; utiliser la technique du DESC pour formuler une critique de façon constructive, mettre en oeuvre une stratégie de résolution de conflit adaptée afin de prévenir et traiter de manière constructive les situations de conflits.


Développer son Quotient Emotionnel pour réussir à gérer ses émotions et les conflits

En s'appuyant sur la démarche de la Communication Non Violente (CNV) et sur les techniques de l’écoute active, faire preuve d’empathie pour écouter et identifier les besoins, identifier ses propres émotions et les émotions chez les autres, exprimer ses émotions et ses besoins pour mieux communiquer.

En mobilisant les connaissances sur l'Intelligence Emotionnelle ainsi que les techniques rationnelles émotives et comportementales, gérer ses émotions pour rester calme face à l'agressivité afin de réussir à désamorcer le conflit et favoriser une résolution constructive.


Savoir gérer son stress en situation de conflit

En s'appuyant sur la connaissance des mécanismes du stress, repérer les manifestations et les conséquences physiologiques, psychologiques chez les individus, et évaluer son niveau de stress ; en mobilisant les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques cognitives (restructuration cognitive, technique de résolution de problème) et psychocorporelles (respiration, relaxation), maîtriser son anxiété pour rester lucide et force de proposition afin de désamorcer et de parvenir à une résolution constructive du conflit.

 

Public visé :

Tous publics

Modalités générales :

7 heures à 35 heures en présentiel ou en e-learning, soit 1 à 5 jours de 7 heures (format, programme sur mesure et durée adaptable à vos besoins)
La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques (exercices et jeux de rôles).

 

Valeur ajoutée :

Les salariés sont de plus en plus confrontés à des situations de conflits et d’agressivité dans leur poste de travail.

Cette formation répond au plan de prévention globale des risques professionnels et de protection des salariés en poste de travail face aux risques qui portent atteinte à leur intégrité physique et à leur santé mentale : stress, harcèlement, agressions, violences (physiques ou verbales), épuisement professionnel (burn out), souffrance au travail (risques psychosociaux).

La personne formée est en capacité, face au conflit :

- D’anticiper les conflits

- D’analyser les conflits

- D’exprimer son point de vue en défendant ses droits tout en respectant ceux des autres

- De rechercher les compromis réalistes en négociant les désaccords sur la base d’intérêts mutuels, en fondant ses rapports aux autres sur des stratégies de confiance lucide plutôt que sur des systèmes de domination ou de calcul

- De s’exprimer clairement avec assertivité afin de maintenir un rapport de confiance et une relation de qualité avec son interlocuteur

- De devenir acteur de sa vie et de ne plus subir les situations de conflits en retrouvant le sentiment de contrôle grâce au développement de compétences psychosociales et à l’acquisition des outils de résolution de problèmes et de conflit

- De réduire le stress, de diminuer les risques de stress post traumatique et les risques psychosociaux

- De mieux gérer ses émotions, d’optimiser son efficacité et de favoriser son bien-être au travail.



Formatrice
: Isabelle Wijers

20 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Psychologue
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice

- Gérante de ACT WELL
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.

Lieu :
ACT WELL - 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


EN LIGNE actuellement

Dates : 13-14 mai ; 28-29 mai ; 18-19 juin 2020     

Durée
: 12 heures en 4 sessions de 3 heures


Tarif : 1250 euros HT 100% gratuite éligilble au FNE Formation

Information et Inscription :
par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

ACT WELL SARL
300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77 - Email : isabelle.wijers@actwell. fr
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
Organisme de Formation Professionnelle N° 93 06 06 09 506 - certifié DATADOCK N°0029751
Centre de Bilan de compétences accrédité OPACIF et OPCA
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Psychologue Psychothérapeute N° Adeli 06 93 0634 8

ACCOMPAGNEMENT / COACHING CONSULTATION BILAN D'ORIENTATION BILAN DE COMPÉTENCES FORMATION CONSEIL TEAM BUILDING