Isabelle Wijers Psychologue Consultante Formatrice

 


 


Gestion du stress et prévention du
burn out


Objectifs :


Cette certification vise à la maîtrise du stress au travail et à la prévention du burn out par l’acquisition des compétences en  matière de gestion du stress et de stratégies d’ajustement  (coping) efficaces (par la mobilisation de ressources personnelles et sociales) afin de contribuer à réduire les risques psychosociaux et d’améliorer la qualité de vie au travail.

 

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 6 grands ensembles de compétences :


Comprendre les mécanismes du stress pour mieux le repérer

En mobilisant les connaissances sur les mécanismes du stress et les 3 phases du syndrome de stress :

- Distinguer le stress aigu du stress chronique et ses conséquences sur la santé physique et psychique pour mieux comprendre les mécanismes du stress

- Identifier les différentes sources de stress et évaluer son niveau de stress pour mieux le prévenir

- Reconnaître les signaux d'alarme physiologiques, émotionnels, troubles cognitifs, comportementaux pour mieux identifier, prévenir et gérer le stress.


Compre
ndre le burn out pour mieux le prévenir

En mobilisant les connaissances sur le burn out :

- Analyser le burn out et ses mécanismes d’évolution pour mieux le repérer

- Identifier et repérer les symptômes de burn out afin de mieux le prévenir et le traiter.


Développer une stratégie d'ajustement (
coping) efficace pour mieux gérer le stress

En mobilisant les connaissance sur le stress et les stratégies d'ajustement à l'adversité,

- Analyser les différentes stratégies d’ajustement au stress pour choisir la stratégie adaptée à la situation,

- Identifier ses modes de perception en situation de stress pour mieux se connaître,

- Utiliser la technique de restructuration cognitive pour désamorcer les spirales de pensées stressantes,

- Utiliser la technique centrée sur les émotions pour transformer son état émotionnel (diversion positive)

- Utiliser la technique de résolution de problème pour agir et résoudre le problème

- Utiliser les outils et les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) afin de mieux gérer le stress

- Mettre en oeuvre des capacités mentales de concentration et de focalisation pour atteindre la fluidité psychologique (flow) et favoriser son bien-être


Mieux gérer son temps pour mieux gérer son stress

En s'appuyant sur la connaissance de soi, analyser son rapport au temps pour mieux gérer son stress, identifier ses projets pour élaborer du sens, se projeter positivement pour se motiver ;

Définir ses priorités, planifier et se fixer des objectifs réalistes, utiliser la technique anti-procrastination pour agir et ainsi prévenir et gérer le stress.


S'affirmer pour faciliter ses relations de travail

En mobilisant les méthodes et les techniques de l'assertivité, mettre en oeuvre une attitude affirmative, constructive dans une démarche de résolution de problème pour mieux prévenir et gérer le stress, faire preuve d’une attitude compréhensive en mettant en évidence les besoins selon la méthode de la Communication Non Violente (CNV) pour mieux communiquer, respecter ses limites tout en restant force de proposition pour être constructif, formuler des demandes positives pour favoriser et renforcer le changement, exprimer ses émotions et ses besoins pour désamorcer ou traiter une situation conflictuelle et résoudre les problèmes de façon préventive et positive.


Développer sa robustesse (
hardiness) et la resilience

En mobilisant les connaissances sur le stress et la resilience, distinguer défi positif et défi négatif, identifier ses ressources psychosociales (personnelles et sociales) pour les mobiliser, aborder la tâche comme un challenge pour développer une vue d’ensemble et trouver un sens au monde afin de s’engager et de rester motivé, mettre en oeuvre une bonne hygiène de vie afin de préserver sa santé physique et mentale.

Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée :

Cette certification s’appuie sur la pointe de la recherche en matière de gestion du stress et de coping efficace ; elle permet au certifié d’être en capacité de mieux gérer le stress et de prévenir le burn out, par l’acquisition de méthodes d'ajustement à l'adversité et de techniques intégratives et éclectiques efficaces.

Cette certification permet au certifié de se fixer des buts et d’avoir des pensées et des comportements qui favorisent l'atteinte de ces buts, par le développement de l’optimisme, du sentiment de contrôle et du sentiment d’efficacité personnelle, ainsi que par la capacité à mobiliser ses ressources physiques et sociales pour résoudre les problèmes constructivement (capacité à demander de l’information, de l’aide et du soutien social), avec pour conséquence de favoriser efficacité et bien-être au travail. Cette certification permet en outre de renforcer le maintien dans l’emploi et favorise l’insertion professionnelle.


Formatrice : Isabelle Wijers 

Psychologue, Formatrice (18 ans d'expérience dans la formation professionnelle)
Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
Gérante de ACT WELL 
Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.

Dates :

- du 22 au 26 avril 2019

- 15-16-17 et 22-24 octobre 2019

Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Dates :

- du 1er au 5 juillet 2019

Lieu : Le Liberata, La Marinella 20220 L'Ïle Rousse Corse



Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
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