Isabelle Wijers Psychologue Consultante Formatrice

 


 

Formation


Organisme de Formation validé au DATADOCK, ACT WELL est un Cabinet de Conseil et de Formation (depuis 2006), spécialisé en Psychologie Positive, Empowerment, développement des compétences psychosociales, Amélioration de la Qualité de Vie au Travail (efficacité et bien être au travail), dirigé par Isabelle Wijers, Psychologue Formatrice - Habilitée IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).


AGENDA 2018 :

Développer des relations positives avec l'Intelligence Emotionnelle

et la Communication Active & Constructive


- du 15 au 19 octobre 2018

Durée : 35 heures (5 jours)
Horaires : 9h00-17h00
Tarif : nous contacter
Lieu : Espaces Antipolis 300 route des crêtes 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

 


Gestion des conflits et des émotions :

Développer son Quotient Emotionnel       

- du 4 au 6 et du 18 au 19 décembre 2018


Durée : 35 heures (5 jours)
Horaires : 9h00-17h00
Tarif : nous contacter

Lieu : Espaces Antipolis, 300 Route des Crêtes 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

 

 

Gestion du stress et prévention du burn out 

- du 22 au 26 octobre 2018

Durée : 35 heures (5 jours)

Tarif : nous contacter

Lieu : Le Liberata - 20220 L'île Rousse (Corse)


Programme et réservation : 04 93 00 60 77

*Possibilité d'organiser également ces programmes sur mesure dans votre entreprise.

 


INTERVENANT : Isabelle Wijers

Formatrice

Fondatrice et Dirigeante de ACT WELL
18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice

- Psychologue - spécialisée en Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
Ingénierie des Ressources Humaines (D.E.S.S.)

- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (RPS)

- Auteur du livre Acteur de sa vie, développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012



Liste des programmes ACT WELL:


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Isabelle Wijers, Psychologue, conçoit et anime des programmes uniquement dans son champ de qualification.

Toutes ces formations visent le développement des compétences psychosociales telles que définies par l'OMS, facteurs de santé psychologique**, de bien-être et d'efficacité au travail, de prévention des risques psychosociaux et d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Nota : Chaque formation peut être réalisée en INTRA entreprise

 

 


Contatez-nous pour construire ensemble un programme sur-mesure et adapté à vos besoins au 04 93 00 60 77

* Organisme de Formation enregistré sous le n° 93060609506 auprès du Préfet de région Provence Alpes Côte d'Azur (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

 

**Selon l'OMS, la santé psychologique est "un état complet de bien-être physique, mental et social".
En 1993, l'OMS introduit les compétences psychosociales comme "la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ; c'est l'attitude d'une personne à maintenir l'état de son bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des entrevues avec les autres, sa propre culture et l'environnement".

L'OMS, s'appuyant toujours sur les travaux de la recherche en psychologie, propose 10 compétences présentées comme facteurs impliqués dans l'ajustement de l'Homme à son milieu :
- se connaître soi-même
- éprouver de l'empathie
- savoir se faire comprendre
- pouvoir entrer en relation avec les autres
- avoir une pensée critique et créative
- savoir résoudre les problèmes
- savoir prendre des décisions et négocier
- savoir gérer les conflits
- maîtriser ses émotions
- communiquer dans le respect de l'autre
- avoir une conscience positive de soi.

 

** Le Saviez-vous ?

Qui sont à l'origine de ces formations ?

C'est aux Psychologues que l'on doit le développement des programmes de formations dans le champ dit du développement personnel, en communication, gestion des conflits, gestion du stress, développement de l'Intelligence émotionnelle, confiance en soi, motivation et cohésion d'équipe, facteurs de performance et de bien-être au travail.

En effet, la psychologie clinique et sociale, du travail et des organisations, s'est développée aux USA voici plus de 100 ans, avec l'essor d'un nouveau paradigme dans le cadre des travaux sur le Facteur Humain et de la dynamique de groupe de Kurt Lewin, d'Elton Mayo (courant des Relations Humaines) de Carl Rogers (Accompagnement Centré sur la Personne, développement du Potentiel), Abraham Maslow (motivation et besoins fondamentaux), Albert Ellis (techniques cognitives emotionnelles et comportementales), Lazarus & Folkman (stress et coping), Marshal Rosenberg (CNV Communication Non Violente), Robert Rosenthal (effet pygmalion et renforcement positif), Albert Bandura (auto-efficacité, modeling - jeux de rôles), Martin Seligman (optimisme et psychologie positive), Mihalyi (flow et psychologie du bonheur), Prochaska et Di Clemente (processus de changement), Miller et Rollnick (Entretien motivationnel), Nezu (approche orientée solution), (liste non exhaustive).

Ce sont les Psychologues qui sont à l'origine des outils et des techniques développés en la matière ; basés sur la pratique et recherche fondamentale et appliquée en psychologie clinique et sociale, leurs programmes de formation élaborés visaient depuis les années 50 le développement du potentiel humain (individuel et collectif) avec le développement des compétences psychosociales, par l'apprentissage de l'affirmation de soi et de l'assertivité, de la communication non violente, de la gestion des conflits, de méthodes de résolution de problème, de gestion du stress et des émotions, mais également de cohésion d'équipe, de motivation et de management participatif...

Pourquoi choisir un Psychologue Formateur ?

Choisir un Psychologue du travail vous garantit des formations de qualité : en tant que spécialiste de la psychologie, notamment en psychologie sociale et des organisations, ses compétences globales, par sa qualification de haut niveau en la matière (Licence + Master 2 ou Doctorat en psychologie), lui permettent de construire et d'animer des programmes adaptés et sur mesure pour répondre précisément à vos besoins, tant individuels que collectifs, afin d'allier efficacité et bien-être au travail.

Parce que les Psychologues, spécialistes du comportement humain, vous permettent de comprendre le fonctionnement bio-psycho-social de l'individu, dans son rapport à lui-même, aux autres et à ses différents milieux, avec un Psychologue, vous n'acquerez pas simplement des outils et des techniques : vous comprendrez aussi les processus en jeu, les mécanismes sous jacents et les réactions induites (aux niveaux individuel, relationnel, social, organisationnel), afin de développer des compétences psychosociales et la résilience, en apprenant à mobiliser vos ressources et celles de votre environnement, pour vous donner les moyens d'un mieux-être !

 

Gestion des conflits et des émotions :


Développer son Quotient Emotionnel



Objectifs :

Cette certification vise à acquérir les compétences en gestion des conflits et des émotions afin de réussir à prévenir, désamorcer et traiter les conflits internes/externes, en mobilisant les outils, techniques et méthodes de la communication non violente et de l’assertivité, ainsi que de l’intelligence émotionnelle, dans une attitude constructive.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 4 grands ensembles de compétences :


Identifier et analyser les conflits pour mieux les gérer

En s'appuyant sur la connaissance des différents styles de communicants ainsi que sur les outils d'analyse des conflits, repérer les différentes sources de conflits pour mieux les repérer, identifier les différents types de comportements conflictuels (agressivité, fuite, manipulation) ainsi que les éléments verbaux et non verbaux pour mieux y faire face, comprendre les mécanismes sous jacents et les réactions induites pour mieux gérer les conflits.


Développer l’assertivité pour mieux gérer les conflits

En mettant en œuvre la méthode et les techniques de l'assertivité, traiter les désaccords pour aboutir à des solutions pratiques et applicables, faire face aux critiques justifiées, répondre aux critiques sans dérobade, escalade ou mépris, faire face aux critiques injustifiées, aux manipulations et à la violence, savoir cadrer la relation et mettre fin à une interaction négative ; utiliser la technique du DESC pour formuler une critique de façon constructive, mettre en oeuvre une stratégie de résolution de conflit adaptée afin de prévenir et traiter de manière constructive les situations de conflits.


Développer son Quotient Emotionnel pour réussir à gérer ses émotions et les conflits

En s'appuyant sur la démarche de la Communication Non Violente (CNV) et sur les techniques de l’écoute active, faire preuve d’empathie pour écouter et identifier les besoins, identifier ses propres émotions et les émotions chez les autres, exprimer ses émotions et ses besoins pour mieux communiquer.

En mobilisant les connaissances sur l'Intelligence Emotionnelle ainsi que les techniques rationnelles émotives et comportementales, gérer ses émotions pour rester calme face à l'agressivité afin de réussir à désamorcer le conflit et favoriser une résolution constructive.


Savoir gérer son stress en situation de conflit

En s'appuyant sur la connaissance des mécanismes du stress, repérer les manifestations et les conséquences physiologiques, psychologiques chez les individus, et évaluer son niveau de stress ; en mobilisant les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques cognitives (restructuration cognitive, technique de résolution de problème) et psychocorporelles (respiration, relaxation), maîtriser son anxiété pour rester lucide et force de proposition afin de désamorcer et de parvenir à une résolution constructive du conflit.

 

Public visé :

Tous publics

Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques (exercices et jeux de rôles).

 

Valeur ajoutée :

Les salariés sont de plus en plus confrontés à des situations de conflits et d’agressivité dans leur poste de travail.

Cette certification répond au plan de prévention globale des risques professionnels et de protection des salariés en poste de travail face aux risques qui portent atteinte à leur intégrité physique et à leur santé mentale : stress, harcèlement, agressions, violences (physiques ou verbales), épuisement professionnel (burn out), souffrance au travail (risques psychosociaux).

La personne certifiée est en capacité, face au conflit :

- D’anticiper les conflits

- D’analyser les conflits

- D’exprimer son point de vue en défendant ses droits tout en respectant ceux des autres

- De rechercher les compromis réalistes en négociant les désaccords sur la base d’intérêts mutuels, en fondant ses rapports aux autres sur des stratégies de confiance lucide plutôt que sur des systèmes de domination ou de calcul

- De s’exprimer clairement avec assertivité afin de maintenir un rapport de confiance et une relation de qualité avec son interlocuteur

- De devenir acteur de sa vie et de ne plus subir les situations de conflits en retrouvant le sentiment de contrôle grâce au développement de compétences psychosociales et à l’acquisition des outils de résolution de problèmes et de conflit

- De réduire le stress, de diminuer les risques de stress post traumatique et les risques psychosociaux

- De mieux gérer ses émotions, d’optimiser son efficacité et de favoriser son bien-être au travail.



Formatrice
: Isabelle Wijers

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Psychologue
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice

- Gérante de ACT WELL
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 4-5-6 décembre et les 18-19 décembre 18               

- 13-14-15 et 23-24 mai 2019

- 26-27 novembre et 3-4-5 décembre 2019                                                                                                                                                                      

Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis - 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Développer des relations positives avec l'Intelligence Emotionnelle

et la Communication Active et Constructive

 

Cette certification concerne tous les secteurs d'activités et tous les publics où la qualité des relations interpersonnelles et les compétences psychosociales sont essentielles à l'efficacité et au bien-être au travail.


Objectifs :

Cette certification permet d’acquérir les compétences en Communication Active et Constructive et de développer son Intelligence Emotionnelle afin de réussir à interagir de façon respectueuse, constructive et efficace avec les clients et les collaborateurs en toute situation professionnelle.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

Certification axée sur 3 grands ensembles de compétences :


Développer l’assertivité et la Communication Active et Constructive

En mobilisant les connaissances des principes de base de la communication ainsi que les méthodes et techniques de l'assertivité et de la Communication Active et Constructive :

- Identifier et repérer les différents profils de communication pour mieux s'affirmer

- Repérer les éléments verbaux et non verbaux de la communication afin de mieux communiquer

- S’affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler, pour favoriser des relations positives

- Formuler une demande d'information, d'aide, avec la technique JEEP pour agir et résoudre des problèmes

- Formuler une demande positivement pour favoriser le changement,

- Poser ses limites avec tact et rester force de proposition afin de rester constructif,

- Traiter les désaccords pour aboutir à des solutions pratiques et applicables,

- Répondre aux critiques sans dérobade, escalade ou mépris pour rester assertif,

- Faire face avec assertivité aux critiques justifiées pour résoudre les problèmes

- Faire face aux critiques injustifiées, aux critiques vagues, aux manipulations et à la violence, savoir cadrer la relation et mettre fin à une interaction négative pour prévenir et traiter les conflits

- Utiliser la technique du DESC pour formuler une critique de façon constructive

- Recevoir un compliment juste avec gratitude pour nourrir son estime de soi et développer des relations positives

- Utiliser le compliment juste pour renforcer un comportement positif (renforcement positif - effet Pygmalion)


Développer son Intelligence Emotionnelle pour mieux communiquer

En s'appuyant sur les connaissances de l'Intelligence Emotionnelle ainsi que sur la mobilisation des techniques de l’Ecoute Active, écouter pour identifier les besoins et faire preuve d’empathie, identifier ses propres émotions et les émotions chez les autres, exprimer ses émotions pour mieux communiquer ;

En mobilisant les techniques rationnelles émotives et comportementales, gérer ses émotions pour rester calme et gérer son impact sur les émotions des autres.


Savoir gérer son stress relationnel pour réussir à mieux communiquer

En s'appuyant sur la connaissance des mécanismes du stress, repérer les manifestations et les conséquences physiologiques, psychologiques du stress pour mieux le comprendre et évaluer son niveau de stress pour mieux le prévenir et le gérer ;

En mobilisant les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques cognitives (restructuration cognitive, technique de résolution de problème) et psychocorporelles (techniques de respiration et de relaxation), maîtriser son stress et son anxiété pour garder son calme et force de proposition constructive en toute situation de communication afin de favoriser et de cultiver des relations positives.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

Les certifiés sont mis en situation par le biais d’étude de cas et de jeux de rôles.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques (exercices et jeux de rôles).


Valeur ajoutée :

Cette certification permet d’améliorer la Qualité de Vie au Travail par le développement de compétences psychosociales, de l’intelligence émotionnelle (se connaître soi-même et maîtriser ses émotions, éprouver de l’empathie, pouvoir entrer en relation avec les autres), des habiletés de communication (savoir se faire comprendre et communiquer dans le respect de l’autre), de résolution de problème ; elle permet, en outre, de  prendre confiance en soi par le développement d'une conscience positive de soi et du sentiment d’efficacité personnelle, d’accroître son leadership par la capacité à dynamiser, motiver et fédérer les équipes, favorisant par là même la performance et l’efficacité au travail, et de réduire le stress et les risques de souffrance au travail.

Cette certification permet en outre de favoriser son maintien dans l’emploi et son employabilité en ayant appris à communiquer dans une attitude professionnelle, active et constructive.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 11-12-13 et 21-22 février 2019

- 3-4-5 et 13-14 juin 2019

- 2-3-4 et -12-13 septembre 2019



Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 


Gestion du stress et prévention du
burn out


Objectifs :


Cette certification vise à la maîtrise du stress au travail et à la prévention du burn out par l’acquisition des compétences en  matière de gestion du stress et de stratégies d’ajustement  (coping) efficaces (par la mobilisation de ressources personnelles et sociales) afin de contribuer à réduire les risques psychosociaux et d’améliorer la qualité de vie au travail.

 

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 6 grands ensembles de compétences :


Comprendre les mécanismes du stress pour mieux le repérer

En mobilisant les connaissances sur les mécanismes du stress et les 3 phases du syndrome de stress :

- Distinguer le stress aigu du stress chronique et ses conséquences sur la santé physique et psychique pour mieux comprendre les mécanismes du stress

- Identifier les différentes sources de stress et évaluer son niveau de stress pour mieux le prévenir

- Reconnaître les signaux d'alarme physiologiques, émotionnels, troubles cognitifs, comportementaux pour mieux identifier, prévenir et gérer le stress.


Compre
ndre le burn out pour mieux le prévenir

En mobilisant les connaissances sur le burn out :

- Analyser le burn out et ses mécanismes d’évolution pour mieux le repérer

- Identifier et repérer les symptômes de burn out afin de mieux le prévenir et le traiter.


Développer une stratégie d'ajustement (
coping) efficace pour mieux gérer le stress

En mobilisant les connaissance sur le stress et les stratégies d'ajustement à l'adversité,

- Analyser les différentes stratégies d’ajustement au stress pour choisir la stratégie adaptée à la situation,

- Identifier ses modes de perception en situation de stress pour mieux se connaître,

- Utiliser la technique de restructuration cognitive pour désamorcer les spirales de pensées stressantes,

- Utiliser la technique centrée sur les émotions pour transformer son état émotionnel (diversion positive)

- Utiliser la technique de résolution de problème pour agir et résoudre le problème

- Utiliser les outils et les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) afin de mieux gérer le stress

- Mettre en oeuvre des capacités mentales de concentration et de focalisation pour atteindre la fluidité psychologique (flow) et favoriser son bien-être


Mieux gérer son temps pour mieux gérer son stress

En s'appuyant sur la connaissance de soi, analyser son rapport au temps pour mieux gérer son stress, identifier ses projets pour élaborer du sens, se projeter positivement pour se motiver ;

Définir ses priorités, planifier et se fixer des objectifs réalistes, utiliser la technique anti-procrastination pour agir et ainsi prévenir et gérer le stress.


S'affirmer pour faciliter ses relations de travail

En mobilisant les méthodes et les techniques de l'assertivité, mettre en oeuvre une attitude affirmative, constructive dans une démarche de résolution de problème pour mieux prévenir et gérer le stress, faire preuve d’une attitude compréhensive en mettant en évidence les besoins selon la méthode de la Communication Non Violente (CNV) pour mieux communiquer, respecter ses limites tout en restant force de proposition pour être constructif, formuler des demandes positives pour favoriser et renforcer le changement, exprimer ses émotions et ses besoins pour désamorcer ou traiter une situation conflictuelle et résoudre les problèmes de façon préventive et positive.


Développer sa robustesse (
hardiness) et la resilience

En mobilisant les connaissances sur le stress et la resilience, distinguer défi positif et défi négatif, identifier ses ressources psychosociales (personnelles et sociales) pour les mobiliser, aborder la tâche comme un challenge pour développer une vue d’ensemble et trouver un sens au monde afin de s’engager et de rester motivé, mettre en oeuvre une bonne hygiène de vie afin de préserver sa santé physique et mentale.

Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée :

Cette certification s’appuie sur la pointe de la recherche en matière de gestion du stress et de coping efficace ; elle permet au certifié d’être en capacité de mieux gérer le stress et de prévenir le burn out, par l’acquisition de méthodes d'ajustement à l'adversité et de techniques intégratives et éclectiques efficaces.

Cette certification permet au certifié de se fixer des buts et d’avoir des pensées et des comportements qui favorisent l'atteinte de ces buts, par le développement de l’optimisme, du sentiment de contrôle et du sentiment d’efficacité personnelle, ainsi que par la capacité à mobiliser ses ressources physiques et sociales pour résoudre les problèmes constructivement (capacité à demander de l’information, de l’aide et du soutien social), avec pour conséquence de favoriser efficacité et bien-être au travail. Cette certification permet en outre de renforcer le maintien dans l’emploi et favorise l’insertion professionnelle.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.

Dates :

- du 22 au 26 avril 2019

- 15-16-17 et 22-24 octobre 2019

Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Dates :

- du 1er au 5 juillet 2019

Lieu : Le Liberata, La Marinella 20220 L'Ïle Rousse Corse



Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Gestion du temps : Développer son efficacité


et son bien-être au travail



Objectifs :

Cette certification vise à développer son efficacité et son bien-être au travail, par le développement de la capacité à mieux gérer son temps et mieux s’organiser par une meilleure connaissance de soi et de sa chronobiologie, la maîtrise de son stress et la gestion des priorités, afin de réussir à préserver son équilibre vie personnelle et vie professionnelle ainsi que sa santé physique et psychique (prévention du stress et du burn out).

 

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 5 grands ensembles de compétences :


Mieux se connaître pour mieux gérer son temps

En s'appuyant sur la connaissance de la chronobiologie :

- Analyser son emploi du temps actuel pour identifier les voleurs de temps et ses mauvaises habitudes qui font perdre du temps ;

- Identifier et analyser les causes de ses difficultés actuelles pour mieux gérer son temps : problème d'information ou de communication, de concentration, de motivation, problème de compétences, problème relationnel, anxiété, tendance à la procrastination ou tendance perfectionniste


Mieux s'organiser pour mieux gérer son temps

En mobilisant sa connaissance de soi et de sa chronobiologie :

- Définir ses projets pour réussir à se projeter positivement et se motiver

- Identifier ses objectifs, identifier et classer ses priorités, ses tâches, échéances et durée pour développer son efficacité

- Planifier et se fixer des objectifs réalistes pour réussir, anticiper pour gérer les imprévus

- Contrôler son organisation pour la réajuster si besoin

- Aménager de manière équilibrée sa vie professionnelle et personnelle afin d'optimiser son efficacité et de favoriser son bien-être au travail.


Mieux gérer son stress pour rester efficace et mieux être

En s'appuyant sur les connaissances des mécanismes du stress et les 3 phases du syndrome de stress,

- Distinguer le stress aigu du stress chronique et ses conséquences sur la santé physique et psychique pour mieux comprendre les mécanismes du stress

- Identifier les différentes sources de stress, évaluer son niveau de stress, reconnaître les signaux d'alarme physiologiques, émotionnels, troubles cognitifs, comportementaux pour mieux prévenir le stress

- Identifier les différentes stratégies d'ajustement au stress (coping) pour mobiliser une stratégie d’ajustement adaptée à la situation

- Utiliser la technique de restructuration cognitive pour désamorcer les spirales de pensées stressantes et bloquantes

- Utiliser la technique de résolution de problème pour agir et résoudre les problèmes

- Utiliser la technique anti-procrastination pour passer à l'action, les outils et les techniques d’auto-contrôle et les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) afin de mieux gérer son stress et son temps

- Mettre en œuvre des capacités mentales de concentration et de focalisation pour atteindre la fluidité psychologique (flow) et favoriser son bien-être.


Développer des relations positives avec l'assertivité pour mieux gérer son temps

En mobilisant les outils et les méthodes de l'assertivité et de la démarche de résolution de problème, mettre en œuvre une attitude affirmative et constructive pour mieux communiquer et résoudre les problèmes afin de mieux gérer son temps

- Formuler une demande d'aide, de soutien, d’information, faire part d'une difficulté, d'une surcharge ou d'un manque de ressources afin d'être en mesure de résoudre le problème et de trouver une solution

- Respecter ses limites et dire non en restant force de proposition pour rester constructif

- Formuler des demandes positives de changement pour gagner en efficacité

- Exprimer ses émotions et ses besoins pour désamorcer ou traiter une situation conflictuelle


Développer sa robustesse (
hardiness) pour atteindre ses objectifs

En s'appuyant sur la connaissance de son fonctionnement personnel, la définition de ses objectifs et de ses priorités, ainsi que sur la connaissance des mécanismes du stress et la distinction du défi positif versus défi négatif,

- Identifier et mobiliser ses ressources psychosociales (personnelles et sociales) pour rester acteur de sa vie et favoriser son efficacité et son bien-être

- Développer son sentiment d'auto-efficacité pour aborder la tâche comme un challenge, adopter une vue d’ensemble pour trouver un sens au monde afin de s’engager et de se motiver, agir avec persévérance pour atteindre ses objectifs

- Mettre en œuvre une bonne hygiène de vie pour favoriser son efficacité tout en préservant durablement sa santé physique et mentale.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée :

Cette certification permet au candidat de gagner en efficacité et d'améliorer son bien-être au travail par le développement de sa capacité à gérer son temps, à s'organiser et à définir ses priorités pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, ainsi qu'à communiquer efficacement afin de réduire les risques de conflit et de stress.

La personne certifiée est en capacité de se fixer des buts et d’avoir des pensées et des comportements qui favorisent l'atteinte de ces buts, par le développement de l’optimisme, du sentiment de contrôle et du sentiment d’efficacité personnelle, ainsi que par la capacité à mobiliser ses ressources personnelles et environnementales pour résoudre les problèmes constructivement (capacité à demander de l’information, de l’aide et du soutien social), avec pour conséquence de favoriser efficacité et bien-être au travail. Cette certification permet en outre de renforcer le maintien dans l’emploi et favorise l’insertion professionnelle par le développement d’une attitude optimiste et proactive.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.

Dates :

- 11-12-13 et 21-22 mars 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Réussir sa prise de parole en public


et développer sa confiance en soi



Objectifs :


Cette certification vise à réussir à prendre avec aisance parole en public par le développement de la confiance en soi ainsi que par l’acquisition des compétences en communication et en gestion du stress, afin d'être en capacité de communiquer avec professionnalisme, de s'affirmer et d'exprimer ses idées facilement en toute situation (présentation, conférence, réunion, entretien), de capter l’attention, de convaincre et d'inspirer confiance.


Programme :
Descriptif général des compétences constituant la certification

Cette certification est axée autour de 5 grands ensembles de compétences :

 

Préparer et structurer son intervention pour réussir sa prise de parole en public

En s'appuyant sur les connaissances de la communication, de la mémoire et de l'attention,

- Définir son objectif pour réussir à stucturer son intervention et choisir le mode d’intervention le plus approprié,

- Définir les modalités pratiques : durée, supports, outils pour réussir son intervention : identifier les mots clefs pour réussir à faire passer son message

- Bâtir son plan, chercher de bons arguments, anticiper les questions, les critiques, les objections pour savoir y répondre

 

Mieux se connaître pour prendre confiance en soi et développer sa mise en valeur de soi (self marketing)

En s'appuyant sur la connaissance de soi :

- S'analyser soi-même pour mieux se connaître et avoir une image juste de soi,

- Distinguer image de soi et regard des autres afin de s'émanciper de la dépendance au regard des autres,

- Identifier ses points forts et ses points de vulnérabilité pour développer estime de soi et confiance en soi.

 

Développer l’affirmation de soi pour obtenir l’adhésion du public

En mobilisant les outils de la communication verbale et non verbale, professionnaliser ses prises de parole en public afin de réussir à :

- Capter l’attention avec la phrase d’accrochage pour créer une première impression positive (effet de primauté)

- Projeter une image positive de soi pour inspirer confiance

- Présenter positivement son entreprise, son organisation, son équipe ou ses idées, son projet professionnel pour convaincre

- Présenter de façon claire et concise un contenu complexe pour se faire comprendre

- Animer son discours pour impliquer et susciter l'intérêt de son auditoire

En mobilisant les techniques de l'assertivité, répondre à un contradicteur sans se laisser destabiliser, lire les diverses réactions de son auditoire pour y réagir dans le calme et réussir à maîtriser le débat

- Soigner sa conclusion pour convaincre (effet de récense).

 

Communiquer avec impact grâce à la technique de présentation de soi

En mobilisant les méthodes et les techniques d'affirmation de soi et de présentation de soi :

- Coordonner son langage verbal et non verbal (posture, gestuelle, expression, regard, voix) et s’exprimer sur plusieurs canaux : auditif, visuel, sensitif, pour se faire comprendre par son auditoire

- Développer sa force mentale, sa force verbale et sa force corporelle pour gérer son émotivité, pour prendre sa place dans l’espace, pour poser sa voix sur le souffle.

 

Se préparer mentalement pour réussir à gérer son stress et son appréhension

En mobilisant les connaissances sur les mécanismes du stress, identifier son niveau de stress pour mieux le gérer

En mobilisant les techniques de restructuration cognitive, identifier ses modes de perception en situation de stress pour désamorcer les spirales de pensées stressantes et inhibantes

En mobilisant les outils et les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation) rester détendu pour mieux gérer son appréhension ou son anxiété face au public

En s'appuyant sur les techniques de concentration mentale, focaliser son attention pour gagner en efficacité et favoriser la fluidité psychologique (flow)

En mobilisant la technique de visualisation comme outil de programmation positive, se préparer mentalement pour gagner confiance en soi afin de mieux inspirer et convaincre son auditoire.

 

Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques (exercices et mise en situation).


Valeur ajoutée :

Réussir sa prise de parole en public est une capacité qui permet de se distinguer en toute occasion dans un monde toujours plus compétitif.

Cette certification permet au candidat de développer son efficacité personnelle et sa confiance en soi afin de réussir à s’exprimer plus facilement et avec plaisir en public en toute occasion, convaincre, développer son leadership et inspirer confiance, ce qui a pour conséquence de pérenniser son emploi. Cette certification permet en outre de développer une conscience et une image positive de soi, de traiter la timidité et la phobie sociale par l'acquisition des techniques et des outils de l'Affirmation De Soi et de la gestion du stress et de l'anxiété.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 9-10 et 14-15-16 janvier 2019

- 3-4-5 et 9-10 septembre 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Réussir sa mobilité professionnelle

avec les outils de la psychologie positive



Objectifs :


Cette certification vise à développer des compétences pour réussir à identifier et construire un nouveau projet professionnel par l’analyse de ses compétences, de ses motivations et valeurs au travail, à communiquer avec professionnalisme, détermination et optimisme pour vendre son projet en inspirant confiance afin de se maintenir dans l’emploi, de réussir sa mobilité et de saisir les opportunités d'évolutions professionnelles. Cette certification vise à réussir à s’ajuster au changement et à sécuriser son parcours professionnel tout au long de la vie.

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

Cette certification est structurée autour de 3 grands ensembles de compétences :


Identifier et construire un projet de mobilité professionnelle

En mobilisant la connaissance de soi et de son parcours professionnel :

- Analyser son parcours professionnel pour identifier ses compétences, ses valeurs et ses motivations professionnelles

- Identifier ses besoins, ses apports et ses limites pour mieux se connaître et définir ses futurs objectifs

- Identifier ses points forts et ses points de vulnérabilité pour développer l'estime de soi

- Elaborer son projet professionnel et définir un plan d’action pour réussir sa mobilité

- Dessiner une vision positive en élaborant du sens à son projet afin de se projeter dans un avenir positif

- Analyser l’organisation et l’environnement professionnel pour saisir les opportunités

- Contrôler les résultats à chaque étape du plan d’action pour l’ajuster si besoin


Développer le self marketing : Communiquer efficacement sur son projet professionnel pour mieux le vendre et convaincre

En mobilisant son projet de mobilité professionnelle :

- Rédiger et mettre à jour son CV pour se mettre en valeur

- Concevoir une lettre de motivation percutante et adaptée pour obtenir un entretien de mobilité ou d’évolution

En mobilisant les outils et techniques de l'assertivité, projeter une image positive et professionnelle pour communiquer avec efficacité sur son projet

- Capter l’attention dès le début de l'entretien avec la phrase d’accrochage pour créer une première impression positive (effet de primauté)

- Présenter positivement son projet professionnel pour inspirer confiance face à un recruteur, un employeur, un client

- S’exprimer avec confiance, de façon claire et concise pour présenter son parcours et son projet professionnel

- Anticiper les questions, les critiques, les objections pour savoir y répondre

- Répondre et questionner avec assertivité afin de favoriser une relation positive avec son interlocuteur

- Transmettre sa vision par un argumentaire convaincant et par sa communication non verbale (voix, regard, posture, gestuelle)

- Soigner la fin de son entretien professionnel (entretien de recrutement, de repositionnement, d'évaluation) afin de convaincre (effet de récense)


Gérer son stress pour rester « agile » et réussir à rebondir avec les outils de la psychologie positive

En s'appuyant sur les connaissances de la psychologie positive ainsi que des mécanismes du stress :

- Identifier son niveau de stress pour mieux le prévenir

- Identifier et adopter des stratégies d'ajustement (coping) efficaces pour mieux gérer son stress et l'incertitude

- Identifier ses ressources personnelles et sociales pour les mobiliser

- Adopter une vue d’ensemble pour élaborer un sens au monde et aborder la tâche comme un challenge (défi positif) afin de se motiver et de s’engager avec persévérance et détermination dans l'action

- Traiter son anxiété avec mobilisant les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) pour mieux gérer son stress

- Utiliser la technique de résolution de problème pour rester efficace et acteur de sa vie

- Utiliser la technique de visualisation positive comme outil de programmation positive pour rester optimiste et constructif

- Utiliser les outils de focalisation mentale pour rester concentré sur son objectif pour agir, réussir ses entretiens,  dépasser son stress et favoriser la créativité

-Traiter son pessimisme pour garder sa motivation en utilisant les techniques cognitives (restructuration cognitive) pour rester combatif et optimiste, pour persévérer afin de réussir à rebondir.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

Les certifiés sont mis en situation par le biais d'études de cas et de jeux de rôles.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Cette certification s’appuie sur la pointe de la recherche en psychologie positive en matière de coping efficace, de gestion du stress et de résilience. Les compétences acquises aident le certifié à mieux gérer le stress et les émotions induites par les situations de changement, à mobiliser ses ressources et celles de son environnement pour réussir à rebondir tout au long de sa vie.

Le certifié  développe sa capacité à agir et ainsi devenir acteur de sa vie, par le développement de stratégies efficaces d'ajustement à l'adversité, le développement de hardiness et d'empowerment, ainsi que par l’élaboration d'un projet professionnel et d’un plan d’action réaliste.

Pour l'entité utilisatrice

Dans un monde en changement perpétuel,  la capacité à rebondir et à gérer son stress permet de développer confiance en soi et sentiment d’efficacité personnelle. Cette certification permet de développer une attitude agile et positive, proactive et constructive, force de proposition et de résolution de problème, propices au travail d’équipe et à la motivation, à la créativité et à l'innovation. Elle permet en outre de répondre à la volonté de l’Etat d’amélioration de la Qualité de vie au travail et de réduction des risques psychosociaux.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Consultante en Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation professionnelle
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- du 27 au 31 mai 2019


Lieu
: ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Dates :

- du 8 au 12 juillet 2019

Lieu : Le Liberata, La Marinella 20220 L'Ïle Rousse Corse


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Développer l'empowerment : Manager avec l'Intelligence Emotionnelle

pour prévenir les risques psychosociaux



Objectifs :


Cette certification vise à développer l’empowerment individuel et collectif par un leadership congruent, à faciliter les relations de travail avec les méthodes et techniques de l’assertivité, de conduite d’entretien constructifs et d’animation de réunion efficace ; adopter une posture de Personne Ressource pour écouter, analyser, informer, conseiller et accompagner, afin de réduire le stress et prévenir les risques psychosociaux.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 6 grands ensembles de compétences :


Développer un leadership congruent pour prévenir les risques psychosociaux

En mobilisant les connaissances sur l'Intelligence Emotionnelle ainsi que sur les différents styles de management et leurs réactions induites, analyser son propre style de leadership pour développer un leadership congruent et adapté à la maturité de son équipe

- Guider son l’équipe vers la réussite en insufflant une vision commune pour motiver ses collaborateurs

- Formuler compliments et encouragements pour renforcer et conforter son équipe dans le sens de leur travail

- Planifier les événements afin d’être en mesure d’anticiper et de bien gérer les changements qui peuvent se produire

- Prendre des décisions, les communiquer adéquatement pour les faire partager par l’équipe en donnant du sens.

- Evaluer sa pratique, recueillir idées et points de vue, afin d’ajuster son style si besoin et les objectifs


Faciliter les relations de travail avec l'assertivité et l'Intelligence Emotionnelle

En mobilisant les méthodes et les techniques de l'assertivité,

- Mettre en oeuvre une attitude assertive et constructive dans une démarche de résolution de problème pour favoriser la Qualité de Vie au Travail

- Utiliser une communication congruente avec ses coéquipiers afin de développer des relations interpersonnelles basées sur la confiance et le respect mutuels

- Mettre en évidence les besoins par l’utilisation des techniques de l’écoute active

- Favoriser l'expression des limites de chacun pour rester force de proposition

- Formuler des demandes pour favoriser ou renforcer un changement positif

- Utiliser le compliment (renforcement positif) pour motiver (Effet Pygmalion)

- Gérer les conflits de façon préventive pour favoriser efficacité et bien-être au travail.


Organiser et mener une réunion avec efficacité

En mobilisant les outils et les techniques de conduite de réunion :

- Structurer, préparer et organiser une réunion en fonction de l’objectif visé pour réussir à informer, évaluer, résoudre un problème, prendre une décision.

- Poser les règles et les faire respecter pour maîtriser le déroulement de la réunion

En mobilisant les méthodes et techniques de dynamique de groupe :

- Encourager et réguler les échanges entre collaborateurs pour animer une réunion avec efficacité

- Gérer le groupe et conduire la réunion pour faciliter la discussion et la prise de décision, l’expression de chacun, conclure dans un esprit constructif afin d'inspirer et de convaincre son équipe.


Mener un entretien constructif

En mobilisant les outils et techniques de conduite d'entretien :

- Préparer et structurer l’entretien selon les sujets à aborder pour réussir un entretien constructif
- Accueillir le collaborateur dans un rapport gagnant/gagnant pour favoriser le respect mutuel et l'atteinte des objectifs

En mobilisant les techniques de l’entretien et de l’écoute active :

- Recueillir les souhaits du collaborateur ou l’informer

- Ecouter le collaborateur pour l'aider à repérer ses problèmes en matière de compétences techniques, relationnelles, d’organisation du travail, d’autonomie,  de communication,  d’évaluation des besoins en formation, support, soutien

- Accompagner le collaborateur dans une démarche proactive pour favoriser le développement de l'empowerment.

En respectant la confidentialité : gagner la confiance de son collaborateur pour se positionner comme Personne Ressource.


Développer
l’empowerment individuel et collectif pour réduire le stress

En s'appuyant sur les connaissances en psychologie positive et en empowerment, apporter un regard optimiste, dynamisant, constructif, centré sur les forces, les droits et les habiletés des individus et du groupe afin d’aider ses collaborateurs à :

- identifier leurs ressources psychosociales pour les mobiliser

- rechercher de l’information ainsi que les ressources nécessaires

- prendre des décisions

- résoudre des problèmes avec la méthode centrée sur la résolution de problème

- utiliser les techniques de l’assertivité

- développer un sentiment d’efficacité personnelle pour agir sur leur environnement et sur eux-mêmes

- développer une conscience critique avec la capacité à se remettre en question pour se développer

- développer estime de soi et confiance en soi par la connaissance de soi


Développer une posture de Personne Ressource pour réduire et prévenir les risques psychosociaux

En s'appuyant sur les connaissances des mécanismes du stress et de ses conséquences :

- Identifier et repérer les facteurs de risques psychosociaux et leurs effets au niveau organisationnel, relationnel et individuel pour réduire et prévenir les risques

- Utiliser les indicateurs des RPS pour analyser l'organisation, le management et l'environnement professionnel

- Identifier et repérer les symptômes de burn out pour mieux le prévenir

- Identifier les risques à la source pour traiter préventivement les conséquences sur les équipes et les individus

- Développer la prévention au quotidien au niveau primaire, secondaire, tertiaire, l’accompagnement et l’information pour mieux orienter les personnes à risques, pour prévenir les risques psychosociaux et améliorer la Qualité de Vie au Travail.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.

 

Valeur ajoutée :

Cette certification vise à développer l’Empowerment chez les collaborateurs, c.a.d. accroître leur capacité à agir (sentiment de contrôle et d’auto-efficacité) sur leur vie au travail et sur leur bien-être, à utiliser des stratégies d'ajustement (coping) efficaces et adaptées. Le certifié développe un leadership congruent et une posture de Personne Ressource, centrés sur l'accompagnement par recherche de solution, avec capacités à écouter, analyser, soutenir, informer, coordonner, animer, dynamiser, motiver ; il permet de réduire les conflits, le stress et les risques psychosociaux en fédérant autour d’un objectif commun dans un climat dynamisant et constructif.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice (Communication & Management)
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- du 29 juillet au 2 août 2019

- du 16 au 20 décembre 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis 300 route des crêtes 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
 





ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Conseil RH - Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation - Formation - Consultation EMDR - Coaching - Team building
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