Formation


Développer l'empowerment : Manager avec l'Intelligence Emotionnelle

pour prévenir les risques psychosociaux



Objectifs :


Cette certification vise à développer l’empowerment individuel et collectif par un leadership congruent, à faciliter les relations de travail avec les méthodes et techniques de l’assertivité, de conduite d’entretien constructifs et d’animation de réunion efficace ; adopter une posture de Personne Ressource pour écouter, analyser, informer, conseiller et accompagner, afin de réduire le stress et prévenir les risques psychosociaux.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 6 grands ensembles de compétences :


Développer un leadership congruent pour prévenir les risques psychosociaux

En mobilisant les connaissances sur l'Intelligence Emotionnelle ainsi que sur les différents styles de management et leurs réactions induites, analyser son propre style de leadership pour développer un leadership congruent et adapté à la maturité de son équipe

- Guider son l’équipe vers la réussite en insufflant une vision commune pour motiver ses collaborateurs

- Formuler compliments et encouragements pour renforcer et conforter son équipe dans le sens de leur travail

- Planifier les événements afin d’être en mesure d’anticiper et de bien gérer les changements qui peuvent se produire

- Prendre des décisions, les communiquer adéquatement pour les faire partager par l’équipe en donnant du sens.

- Evaluer sa pratique, recueillir idées et points de vue, afin d’ajuster son style si besoin et les objectifs


Faciliter les relations de travail avec l'assertivité et l'Intelligence Emotionnelle

En mobilisant les méthodes et les techniques de l'assertivité,

- Mettre en oeuvre une attitude assertive et constructive dans une démarche de résolution de problème pour favoriser la Qualité de Vie au Travail

- Utiliser une communication congruente avec ses coéquipiers afin de développer des relations interpersonnelles basées sur la confiance et le respect mutuels

- Mettre en évidence les besoins par l’utilisation des techniques de l’écoute active

- Favoriser l'expression des limites de chacun pour rester force de proposition

- Formuler des demandes pour favoriser ou renforcer un changement positif

- Utiliser le compliment (renforcement positif) pour motiver (Effet Pygmalion)

- Gérer les conflits de façon préventive pour favoriser efficacité et bien-être au travail.


Organiser et mener une réunion avec efficacité

En mobilisant les outils et les techniques de conduite de réunion :

- Structurer, préparer et organiser une réunion en fonction de l’objectif visé pour réussir à informer, évaluer, résoudre un problème, prendre une décision.

- Poser les règles et les faire respecter pour maîtriser le déroulement de la réunion

En mobilisant les méthodes et techniques de dynamique de groupe :

- Encourager et réguler les échanges entre collaborateurs pour animer une réunion avec efficacité

- Gérer le groupe et conduire la réunion pour faciliter la discussion et la prise de décision, l’expression de chacun, conclure dans un esprit constructif afin d'inspirer et de convaincre son équipe.


Mener un entretien constructif

En mobilisant les outils et techniques de conduite d'entretien :

- Préparer et structurer l’entretien selon les sujets à aborder pour réussir un entretien constructif
- Accueillir le collaborateur dans un rapport gagnant/gagnant pour favoriser le respect mutuel et l'atteinte des objectifs

En mobilisant les techniques de l’entretien et de l’écoute active :

- Recueillir les souhaits du collaborateur ou l’informer

- Ecouter le collaborateur pour l'aider à repérer ses problèmes en matière de compétences techniques, relationnelles, d’organisation du travail, d’autonomie,  de communication,  d’évaluation des besoins en formation, support, soutien

- Accompagner le collaborateur dans une démarche proactive pour favoriser le développement de l'empowerment.

En respectant la confidentialité : gagner la confiance de son collaborateur pour se positionner comme Personne Ressource.


Développer
l’empowerment individuel et collectif pour réduire le stress

En s'appuyant sur les connaissances en psychologie positive et en empowerment, apporter un regard optimiste, dynamisant, constructif, centré sur les forces, les droits et les habiletés des individus et du groupe afin d’aider ses collaborateurs à :

- identifier leurs ressources psychosociales pour les mobiliser

- rechercher de l’information ainsi que les ressources nécessaires

- prendre des décisions

- résoudre des problèmes avec la méthode centrée sur la résolution de problème

- utiliser les techniques de l’assertivité

- développer un sentiment d’efficacité personnelle pour agir sur leur environnement et sur eux-mêmes

- développer une conscience critique avec la capacité à se remettre en question pour se développer

- développer estime de soi et confiance en soi par la connaissance de soi


Développer une posture de Personne Ressource pour réduire et prévenir les risques psychosociaux

En s'appuyant sur les connaissances des mécanismes du stress et de ses conséquences :

- Identifier et repérer les facteurs de risques psychosociaux et leurs effets au niveau organisationnel, relationnel et individuel pour réduire et prévenir les risques

- Utiliser les indicateurs des RPS pour analyser l'organisation, le management et l'environnement professionnel

- Identifier et repérer les symptômes de burn out pour mieux le prévenir

- Identifier les risques à la source pour traiter préventivement les conséquences sur les équipes et les individus

- Développer la prévention au quotidien au niveau primaire, secondaire, tertiaire, l’accompagnement et l’information pour mieux orienter les personnes à risques, pour prévenir les risques psychosociaux et améliorer la Qualité de Vie au Travail.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.

 

Valeur ajoutée :

Cette certification vise à développer l’Empowerment chez les collaborateurs, c.a.d. accroître leur capacité à agir (sentiment de contrôle et d’auto-efficacité) sur leur vie au travail et sur leur bien-être, à utiliser des stratégies d'ajustement (coping) efficaces et adaptées. Le certifié développe un leadership congruent et une posture de Personne Ressource, centrés sur l'accompagnement par recherche de solution, avec capacités à écouter, analyser, soutenir, informer, coordonner, animer, dynamiser, motiver ; il permet de réduire les conflits, le stress et les risques psychosociaux en fédérant autour d’un objectif commun dans un climat dynamisant et constructif.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice (Communication & Management)
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- du 29 juillet au 2 août 2019

- du 16 au 20 décembre 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis 300 route des crêtes 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Gestion du temps : Développer son efficacité


et son bien-être au travail



Objectifs :

Cette certification vise à développer son efficacité et son bien-être au travail, par le développement de la capacité à mieux gérer son temps et mieux s’organiser par une meilleure connaissance de soi et de sa chronobiologie, la maîtrise de son stress et la gestion des priorités, afin de réussir à préserver son équilibre vie personnelle et vie professionnelle ainsi que sa santé physique et psychique (prévention du stress et du burn out).

 

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée autour de 5 grands ensembles de compétences :


Mieux se connaître pour mieux gérer son temps

En s'appuyant sur la connaissance de la chronobiologie :

- Analyser son emploi du temps actuel pour identifier les voleurs de temps et ses mauvaises habitudes qui font perdre du temps ;

- Identifier et analyser les causes de ses difficultés actuelles pour mieux gérer son temps : problème d'information ou de communication, de concentration, de motivation, problème de compétences, problème relationnel, anxiété, tendance à la procrastination ou tendance perfectionniste


Mieux s'organiser pour mieux gérer son temps

En mobilisant sa connaissance de soi et de sa chronobiologie :

- Définir ses projets pour réussir à se projeter positivement et se motiver

- Identifier ses objectifs, identifier et classer ses priorités, ses tâches, échéances et durée pour développer son efficacité

- Planifier et se fixer des objectifs réalistes pour réussir, anticiper pour gérer les imprévus

- Contrôler son organisation pour la réajuster si besoin

- Aménager de manière équilibrée sa vie professionnelle et personnelle afin d'optimiser son efficacité et de favoriser son bien-être au travail.


Mieux gérer son stress pour rester efficace et mieux être

En s'appuyant sur les connaissances des mécanismes du stress et les 3 phases du syndrome de stress,

- Distinguer le stress aigu du stress chronique et ses conséquences sur la santé physique et psychique pour mieux comprendre les mécanismes du stress

- Identifier les différentes sources de stress, évaluer son niveau de stress, reconnaître les signaux d'alarme physiologiques, émotionnels, troubles cognitifs, comportementaux pour mieux prévenir le stress

- Identifier les différentes stratégies d'ajustement au stress (coping) pour mobiliser une stratégie d’ajustement adaptée à la situation

- Utiliser la technique de restructuration cognitive pour désamorcer les spirales de pensées stressantes et bloquantes

- Utiliser la technique de résolution de problème pour agir et résoudre les problèmes

- Utiliser la technique anti-procrastination pour passer à l'action, les outils et les techniques d’auto-contrôle et les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) afin de mieux gérer son stress et son temps

- Mettre en œuvre des capacités mentales de concentration et de focalisation pour atteindre la fluidité psychologique (flow) et favoriser son bien-être.


Développer des relations positives avec l'assertivité pour mieux gérer son temps

En mobilisant les outils et les méthodes de l'assertivité et de la démarche de résolution de problème, mettre en œuvre une attitude affirmative et constructive pour mieux communiquer et résoudre les problèmes afin de mieux gérer son temps

- Formuler une demande d'aide, de soutien, d’information, faire part d'une difficulté, d'une surcharge ou d'un manque de ressources afin d'être en mesure de résoudre le problème et de trouver une solution

- Respecter ses limites et dire non en restant force de proposition pour rester constructif

- Formuler des demandes positives de changement pour gagner en efficacité

- Exprimer ses émotions et ses besoins pour désamorcer ou traiter une situation conflictuelle


Développer sa robustesse (
hardiness) pour atteindre ses objectifs

En s'appuyant sur la connaissance de son fonctionnement personnel, la définition de ses objectifs et de ses priorités, ainsi que sur la connaissance des mécanismes du stress et la distinction du défi positif versus défi négatif,

- Identifier et mobiliser ses ressources psychosociales (personnelles et sociales) pour rester acteur de sa vie et favoriser son efficacité et son bien-être

- Développer son sentiment d'auto-efficacité pour aborder la tâche comme un challenge, adopter une vue d’ensemble pour trouver un sens au monde afin de s’engager et de se motiver, agir avec persévérance pour atteindre ses objectifs

- Mettre en œuvre une bonne hygiène de vie pour favoriser son efficacité tout en préservant durablement sa santé physique et mentale.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée :

Cette certification permet au candidat de gagner en efficacité et d'améliorer son bien-être au travail par le développement de sa capacité à gérer son temps, à s'organiser et à définir ses priorités pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, ainsi qu'à communiquer efficacement afin de réduire les risques de conflit et de stress.

La personne certifiée est en capacité de se fixer des buts et d’avoir des pensées et des comportements qui favorisent l'atteinte de ces buts, par le développement de l’optimisme, du sentiment de contrôle et du sentiment d’efficacité personnelle, ainsi que par la capacité à mobiliser ses ressources personnelles et environnementales pour résoudre les problèmes constructivement (capacité à demander de l’information, de l’aide et du soutien social), avec pour conséquence de favoriser efficacité et bien-être au travail. Cette certification permet en outre de renforcer le maintien dans l’emploi et favorise l’insertion professionnelle par le développement d’une attitude optimiste et proactive.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.

Dates :

- 11-12-13 et 21-22 mars 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Réussir sa prise de parole en public


et développer sa confiance en soi



Objectifs :


Cette certification vise à réussir à prendre avec aisance parole en public par le développement de la confiance en soi ainsi que par l’acquisition des compétences en communication et en gestion du stress, afin d'être en capacité de communiquer avec professionnalisme, de s'affirmer et d'exprimer ses idées facilement en toute situation (présentation, conférence, réunion, entretien), de capter l’attention, de convaincre et d'inspirer confiance.


Programme :
Descriptif général des compétences constituant la certification

Cette certification est axée autour de 5 grands ensembles de compétences :

 

Préparer et structurer son intervention pour réussir sa prise de parole en public

En s'appuyant sur les connaissances de la communication, de la mémoire et de l'attention,

- Définir son objectif pour réussir à stucturer son intervention et choisir le mode d’intervention le plus approprié,

- Définir les modalités pratiques : durée, supports, outils pour réussir son intervention : identifier les mots clefs pour réussir à faire passer son message

- Bâtir son plan, chercher de bons arguments, anticiper les questions, les critiques, les objections pour savoir y répondre

 

Mieux se connaître pour prendre confiance en soi et développer sa mise en valeur de soi (self marketing)

En s'appuyant sur la connaissance de soi :

- S'analyser soi-même pour mieux se connaître et avoir une image juste de soi,

- Distinguer image de soi et regard des autres afin de s'émanciper de la dépendance au regard des autres,

- Identifier ses points forts et ses points de vulnérabilité pour développer estime de soi et confiance en soi.

 

Développer l’affirmation de soi pour obtenir l’adhésion du public

En mobilisant les outils de la communication verbale et non verbale, professionnaliser ses prises de parole en public afin de réussir à :

- Capter l’attention avec la phrase d’accrochage pour créer une première impression positive (effet de primauté)

- Projeter une image positive de soi pour inspirer confiance

- Présenter positivement son entreprise, son organisation, son équipe ou ses idées, son projet professionnel pour convaincre

- Présenter de façon claire et concise un contenu complexe pour se faire comprendre

- Animer son discours pour impliquer et susciter l'intérêt de son auditoire

En mobilisant les techniques de l'assertivité, répondre à un contradicteur sans se laisser destabiliser, lire les diverses réactions de son auditoire pour y réagir dans le calme et réussir à maîtriser le débat

- Soigner sa conclusion pour convaincre (effet de récense).

 

Communiquer avec impact grâce à la technique de présentation de soi

En mobilisant les méthodes et les techniques d'affirmation de soi et de présentation de soi :

- Coordonner son langage verbal et non verbal (posture, gestuelle, expression, regard, voix) et s’exprimer sur plusieurs canaux : auditif, visuel, sensitif, pour se faire comprendre par son auditoire

- Développer sa force mentale, sa force verbale et sa force corporelle pour gérer son émotivité, pour prendre sa place dans l’espace, pour poser sa voix sur le souffle.

 

Se préparer mentalement pour réussir à gérer son stress et son appréhension

En mobilisant les connaissances sur les mécanismes du stress, identifier son niveau de stress pour mieux le gérer

En mobilisant les techniques de restructuration cognitive, identifier ses modes de perception en situation de stress pour désamorcer les spirales de pensées stressantes et inhibantes

En mobilisant les outils et les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation) rester détendu pour mieux gérer son appréhension ou son anxiété face au public

En s'appuyant sur les techniques de concentration mentale, focaliser son attention pour gagner en efficacité et favoriser la fluidité psychologique (flow)

En mobilisant la technique de visualisation comme outil de programmation positive, se préparer mentalement pour gagner confiance en soi afin de mieux inspirer et convaincre son auditoire.

 

Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques (exercices et mise en situation).


Valeur ajoutée :

Réussir sa prise de parole en public est une capacité qui permet de se distinguer en toute occasion dans un monde toujours plus compétitif.

Cette certification permet au candidat de développer son efficacité personnelle et sa confiance en soi afin de réussir à s’exprimer plus facilement et avec plaisir en public en toute occasion, convaincre, développer son leadership et inspirer confiance, ce qui a pour conséquence de pérenniser son emploi. Cette certification permet en outre de développer une conscience et une image positive de soi, de traiter la timidité et la phobie sociale par l'acquisition des techniques et des outils de l'Affirmation De Soi et de la gestion du stress et de l'anxiété.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 9-10 et 14-15-16 janvier 2019

- 3-4-5 et 9-10 septembre 2019


Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

   


Développer des relations positives avec l'Intelligence Emotionnelle

et la Communication Active et Constructive

 

Cette certification concerne tous les secteurs d'activités et tous les publics où la qualité des relations interpersonnelles et les compétences psychosociales sont essentielles à l'efficacité et au bien-être au travail.


Objectifs :

Cette certification permet d’acquérir les compétences en Communication Active et Constructive et de développer son Intelligence Emotionnelle afin de réussir à interagir de façon respectueuse, constructive et efficace avec les clients et les collaborateurs en toute situation professionnelle.


Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

Certification axée sur 3 grands ensembles de compétences :


Développer l’assertivité et la Communication Active et Constructive

En mobilisant les connaissances des principes de base de la communication ainsi que les méthodes et techniques de l'assertivité et de la Communication Active et Constructive :

- Identifier et repérer les différents profils de communication pour mieux s'affirmer

- Repérer les éléments verbaux et non verbaux de la communication afin de mieux communiquer

- S’affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler, pour favoriser des relations positives

- Formuler une demande d'information, d'aide, avec la technique JEEP pour agir et résoudre des problèmes

- Formuler une demande positivement pour favoriser le changement,

- Poser ses limites avec tact et rester force de proposition afin de rester constructif,

- Traiter les désaccords pour aboutir à des solutions pratiques et applicables,

- Répondre aux critiques sans dérobade, escalade ou mépris pour rester assertif,

- Faire face avec assertivité aux critiques justifiées pour résoudre les problèmes

- Faire face aux critiques injustifiées, aux critiques vagues, aux manipulations et à la violence, savoir cadrer la relation et mettre fin à une interaction négative pour prévenir et traiter les conflits

- Utiliser la technique du DESC pour formuler une critique de façon constructive

- Recevoir un compliment juste avec gratitude pour nourrir son estime de soi et développer des relations positives

- Utiliser le compliment juste pour renforcer un comportement positif (renforcement positif - effet Pygmalion)


Développer son Intelligence Emotionnelle pour mieux communiquer

En s'appuyant sur les connaissances de l'Intelligence Emotionnelle ainsi que sur la mobilisation des techniques de l’Ecoute Active, écouter pour identifier les besoins et faire preuve d’empathie, identifier ses propres émotions et les émotions chez les autres, exprimer ses émotions pour mieux communiquer ;

En mobilisant les techniques rationnelles émotives et comportementales, gérer ses émotions pour rester calme et gérer son impact sur les émotions des autres.


Savoir gérer son stress relationnel pour réussir à mieux communiquer

En s'appuyant sur la connaissance des mécanismes du stress, repérer les manifestations et les conséquences physiologiques, psychologiques du stress pour mieux le comprendre et évaluer son niveau de stress pour mieux le prévenir et le gérer ;

En mobilisant les techniques d’auto-contrôle et d’auto régulation, ainsi que les techniques cognitives (restructuration cognitive, technique de résolution de problème) et psychocorporelles (techniques de respiration et de relaxation), maîtriser son stress et son anxiété pour garder son calme et force de proposition constructive en toute situation de communication afin de favoriser et de cultiver des relations positives.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

Les certifiés sont mis en situation par le biais d’étude de cas et de jeux de rôles.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques (exercices et jeux de rôles).


Valeur ajoutée :

Cette certification permet d’améliorer la Qualité de Vie au Travail par le développement de compétences psychosociales, de l’intelligence émotionnelle (se connaître soi-même et maîtriser ses émotions, éprouver de l’empathie, pouvoir entrer en relation avec les autres), des habiletés de communication (savoir se faire comprendre et communiquer dans le respect de l’autre), de résolution de problème ; elle permet, en outre, de  prendre confiance en soi par le développement d'une conscience positive de soi et du sentiment d’efficacité personnelle, d’accroître son leadership par la capacité à dynamiser, motiver et fédérer les équipes, favorisant par là même la performance et l’efficacité au travail, et de réduire le stress et les risques de souffrance au travail.

Cette certification permet en outre de favoriser son maintien dans l’emploi et son employabilité en ayant appris à communiquer dans une attitude professionnelle, active et constructive.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- 11-12-13 et 21-22 février 2019

- 3-4-5 et 13-14 juin 2019

- 2-3-4 et -12-13 septembre 2019



Lieu : ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

Réussir sa mobilité professionnelle

avec les outils de la psychologie positive



Objectifs :


Cette certification vise à développer des compétences pour réussir à identifier et construire un nouveau projet professionnel par l’analyse de ses compétences, de ses motivations et valeurs au travail, à communiquer avec professionnalisme, détermination et optimisme pour vendre son projet en inspirant confiance afin de se maintenir dans l’emploi, de réussir sa mobilité et de saisir les opportunités d'évolutions professionnelles. Cette certification vise à réussir à s’ajuster au changement et à sécuriser son parcours professionnel tout au long de la vie.

Programme :

Descriptif général des compétences constituant la certification

Cette certification est structurée autour de 3 grands ensembles de compétences :


Identifier et construire un projet de mobilité professionnelle

En mobilisant la connaissance de soi et de son parcours professionnel :

- Analyser son parcours professionnel pour identifier ses compétences, ses valeurs et ses motivations professionnelles

- Identifier ses besoins, ses apports et ses limites pour mieux se connaître et définir ses futurs objectifs

- Identifier ses points forts et ses points de vulnérabilité pour développer l'estime de soi

- Elaborer son projet professionnel et définir un plan d’action pour réussir sa mobilité

- Dessiner une vision positive en élaborant du sens à son projet afin de se projeter dans un avenir positif

- Analyser l’organisation et l’environnement professionnel pour saisir les opportunités

- Contrôler les résultats à chaque étape du plan d’action pour l’ajuster si besoin


Développer le self marketing : Communiquer efficacement sur son projet professionnel pour mieux le vendre et convaincre

En mobilisant son projet de mobilité professionnelle :

- Rédiger et mettre à jour son CV pour se mettre en valeur

- Concevoir une lettre de motivation percutante et adaptée pour obtenir un entretien de mobilité ou d’évolution

En mobilisant les outils et techniques de l'assertivité, projeter une image positive et professionnelle pour communiquer avec efficacité sur son projet

- Capter l’attention dès le début de l'entretien avec la phrase d’accrochage pour créer une première impression positive (effet de primauté)

- Présenter positivement son projet professionnel pour inspirer confiance face à un recruteur, un employeur, un client

- S’exprimer avec confiance, de façon claire et concise pour présenter son parcours et son projet professionnel

- Anticiper les questions, les critiques, les objections pour savoir y répondre

- Répondre et questionner avec assertivité afin de favoriser une relation positive avec son interlocuteur

- Transmettre sa vision par un argumentaire convaincant et par sa communication non verbale (voix, regard, posture, gestuelle)

- Soigner la fin de son entretien professionnel (entretien de recrutement, de repositionnement, d'évaluation) afin de convaincre (effet de récense)


Gérer son stress pour rester « agile » et réussir à rebondir avec les outils de la psychologie positive

En s'appuyant sur les connaissances de la psychologie positive ainsi que des mécanismes du stress :

- Identifier son niveau de stress pour mieux le prévenir

- Identifier et adopter des stratégies d'ajustement (coping) efficaces pour mieux gérer son stress et l'incertitude

- Identifier ses ressources personnelles et sociales pour les mobiliser

- Adopter une vue d’ensemble pour élaborer un sens au monde et aborder la tâche comme un challenge (défi positif) afin de se motiver et de s’engager avec persévérance et détermination dans l'action

- Traiter son anxiété avec mobilisant les techniques psychocorporelles (respiration, relaxation, visualisation positive) pour mieux gérer son stress

- Utiliser la technique de résolution de problème pour rester efficace et acteur de sa vie

- Utiliser la technique de visualisation positive comme outil de programmation positive pour rester optimiste et constructif

- Utiliser les outils de focalisation mentale pour rester concentré sur son objectif pour agir, réussir ses entretiens,  dépasser son stress et favoriser la créativité

-Traiter son pessimisme pour garder sa motivation en utilisant les techniques cognitives (restructuration cognitive) pour rester combatif et optimiste, pour persévérer afin de réussir à rebondir.


Public visé :

Tous publics


Modalités générales :

Certification de 35 heures en présentiel, soit un total de 5 jours de 7 heures pouvant être réalisés sur une amplitude maximale de 12 mois.

Les certifiés sont mis en situation par le biais d'études de cas et de jeux de rôles.

La pédagogie est active et interactive, centrée sur la participation des candidats, avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.


Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Cette certification s’appuie sur la pointe de la recherche en psychologie positive en matière de coping efficace, de gestion du stress et de résilience. Les compétences acquises aident le certifié à mieux gérer le stress et les émotions induites par les situations de changement, à mobiliser ses ressources et celles de son environnement pour réussir à rebondir tout au long de sa vie.

Le certifié  développe sa capacité à agir et ainsi devenir acteur de sa vie, par le développement de stratégies efficaces d'ajustement à l'adversité, le développement de hardiness et d'empowerment, ainsi que par l’élaboration d'un projet professionnel et d’un plan d’action réaliste.

Pour l'entité utilisatrice

Dans un monde en changement perpétuel,  la capacité à rebondir et à gérer son stress permet de développer confiance en soi et sentiment d’efficacité personnelle. Cette certification permet de développer une attitude agile et positive, proactive et constructive, force de proposition et de résolution de problème, propices au travail d’équipe et à la motivation, à la créativité et à l'innovation. Elle permet en outre de répondre à la volonté de l’Etat d’amélioration de la Qualité de vie au travail et de réduction des risques psychosociaux.


Formatrice : Isabelle Wijers 

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle
- Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis - Polytech Nice 
- Psychologue, Gérante de ACT WELL 
- Consultante en Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation professionnelle
- Habilitée IPRP - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
- Auteur : Acteur de sa vie - Développer l'empowerment, mieux être au travail et dans sa vie personnelle, Ed. MPE, 2012.


Dates :

- du 27 au 31 mai 2019


Lieu
: ACT WELL - Espaces Antipolis, 300 route des crêtes 06560 Sophia-Antipolis


Dates :

- du 8 au 12 juillet 2019

Lieu : Le Liberata, La Marinella 20220 L'Ïle Rousse Corse


Tarif et Inscription : par Téléphone : 04 93 00 60 77 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

   

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ACT WELL SARL - 300 route des Crêtes 06560 SOPHIA - ANTIPOLIS - Téléphone : 04 93 00 60 77
SIRET 488 953 803 000 27 - APE 7022Z
N° Organisme de Formation Professionnelle 93 06 06 09 506 - Ne vaut pas agrément de l'Etat
Psychologue N° Adeli 06 93 0634 8  - Habilité IPRP sous le n° 2013-03-06-040 à la DIRECCTE PACA
Conseil RH - Bilan de Compétences - Bilan d'Orientation - Formation - Consultation EMDR - Coaching - Team building
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