"Bien être et efficacité au travail"

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La Psychologie du travail, selon la SIOP (Société de Psychologie Industrielle et Organisationnelle), est "l'étude scientifique du milieu de travail ; la rigueur, les méthodes de la psychologie sont appliquée aux questions pertinentes pour les affaires, comprenant : la gestion des talents, le coaching, l'évaluation, le recrutement, la formation, le développement organisationnel, la performance et l'équilibre de vie professionnelle et privée".  

Qui est le Psychologue du Travail et des organisations ?
Le Psychologue du Travail est un Psychologue qui s'est spécialisé dans le champ du travail ; Il analyse et intervient en Conseil, Evaluation, Formation, Coaching (en tant qu'expert) sur le facteur humain, l'individu et le groupe en milieu de travail, et plus précisément sur :
- la dynamique de groupe ; 
- la gestion des conflits
- le leadership
- le management
- la communication interpersonnelle
- les représentations, les schémas, l'ancrage, 
- la formation et les processus d'apprentissage
- les processus cognitifs (la mémorisation, l'attention) et socio-cognitifs (les représentations, schémas, croyances, les attributions... )
- les facteurs de la motivation
- les compétences psychosociales
- l'évaluation, les bilans (Intelligence, Personnalité, etc.)
- l'orientation professionnelle et la gestion de carrière
- les Bilans de compétences
- le recrutement
- la prise en charge de la souffrance au travail, 
- la prévention des Risques Psychosociaux

Plus d'info : Historique et champ de la Psychologie du travail, Syndicat National des Psychologues

Prendre soin de soi, s'offrir un soin bien-être, l'avis de la Psychologue Isabelle Wijers, un article d' Emotions Spa Magazine... Lire l'article


 
Le stress au travail
- En France, l'Accord Nationnal Interprofessionnel sur le stress au travail, signé le 2 juillet 2008 par tous les syndicats patronaux et de salariés, a transposé dans le droit français l'Accord Cadre Européen sur le stress au travail du 8 octobre 2004.Cet accord national met en avant la nécessité d'agir sur les causes dans l'organisation du travail, propose des indicateurs de situations à risques, suggère des pistes de prévention
En effet, avec l'évolution socioéconomique, les nouveaux outils de gestion et de technologies de l'information, certains modes d'organisation et de pratiques managériales, la précarité des emplois, l'augmentation de la charge de travail et la pression temporelle, le stress coûte cher aux entreprises et à l'individu : en effet, plus de 27% des salariés europées déclarent leur santé affectée par des problèmes de stress au travail (Enquête de la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Dublin, 2005). Aujourd'hui, la pénibilité est davantage psychologique que physique, un mal-être, une souffrance, qui peuvent conduire au burnout et plus dramatiquement au suicide !

Le stress chez l'individu, selon Richard Lazarus (1984), Psychologue Américain spécialiste du coping, "résulte de la perception d'un déséquilibre entre les contraintes imposées par l'environnment et ses ressources pour y faire face".
Les facteurs de stress peuvent être d'origine organisationnels, relationnels (liés au travail), ou personnels.
Les effets du stress peuvent être délétères et se manifester à plusieurs niveaux : physique, somatique, émotionnel, cognitif, comportemental, organisationnel, relationnel... 
Face au stress, l'individu a 2 réponses possibles, explique le Professeur de Psychologie Américain Martin Seligman : une réponse passive (réaction de détresse, résignation, sentiment d'impuissance) ou une réponse active, positive (centrée sur la résolution de problème, la focalisation positive pour mobiliser ses ressources). Cette dernière implique la gestion de soi et de ses émotions, la confiance en soi, l'assertivité... des compétences qui se développent, et c'est bien là l'une des missions du Psychologue : aider la personne à analyser la situation problème, comprendre ses propres réactions émotionnelles, cognitives et comportementales, trouver du sens, mobiliser ses ressources, s'ajuster au mieux en développant un coping*efficace et rebondir. Aller mieux, c'est possible !

Dans le milieu du travail, le rôle du Psychologue du Travail est aussi d'aider à prévenir, évaluer et gérer les risques psycho-sociaux (des risques professionnels qui se situent à l'interface de l'individu (le psycho) et de son milieu de travail (le social) et qui mettent en jeu l'intégrité physique et mentale des salariés et ont par conséquence un impact direct sur le bon fonctionnement des entreprises), avec une méthodologie, des outils, un cadre conceptuel scientifique, une déontologie (le Psychologue est soumis au secret professionnel), et des actions, à la fois au niveau organisationnel (information, sensibilisation, formation, conseil), et individuel afin de développer la résilience, le coping, des traits immunogènes...

Les entreprises et les individus ne sont pas tous égaux face au stress ! 
Certains individus en effet, ont des traits de vulnérabilité, des vulnérabilités qui peuvent être bio-psycho-sociales, mais qu'il est possible de traiter en agissant sur les variables cognitives, en développant la résilience, le coping, et le soutien social...
Selon l'OMS, "la santé mentale est un état complet de bien-être phsysique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie"; la santé psychologique au travail est décrite comme un état d'équilibre cognitif, émtionnel et comportemental qui permet à la personne de produire, d'entretenir des relations professionnelles, de participer aux activités de son milieu de travail et d'en tirer satisfaction.
Et il est des entreprises où il fait bon vivre, des entreprises où les dirigeants sont conscients des risques psychosociaux et favorisent un développement durable de leurs ressources humaines...

copingcf. la formation "Savoir gérer son stress et développer un coping efficace"
   
 





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